Poinsettias en papier cartonné pour embellissements de cartes de voeux ou scrapbooking

Comment fabriquer un Poinsettia en papier cartonné

Je n’ai pas toujours aimé le Poinsettia.  C’est fou mais moi qui adore les fleurs, plus jeune, je trouvais cette plante sans intérêt. Probablement parce qu’elle est particulièrement présente durant la périodes des Fêtes et lorsque j’étais jeune c’était les guirlandes, lumières, sapins et Père Noël qui m’intéressaient.

Maintenant j’avoue ADORER le Poinsettia!  Je l’aime tellement qu’à Noël j’en mettrais partout; sur mes cartes de voeux, les emballages cadeaux, dans le sapin, centre de table et décorations de toutes sortes. Pas étonnant qu’elle soit devenue la plante en pot la plus populaire au monde.  Je trouve que le Poinsettia embellit avec classe et donne le ton à notre décor des Fêtes. Surtout qu’il y a tellement de variétés et de couleurs, pourquoi s’en passer!

 

Le Poinsettia vient du Mexique.

 

Lorsque j’ai appris que le Poinsettia également appelé “l’Étoile de Noël” ou “Fleur de la Sainte Nuit” nous venait d’Amérique centrale et du Mexique, j’ai tout d’suite pensé à un voyage avec Alan à Puerto Vallarta en décembre 2008.  Quel magnifique voyage!

Le 24 décembre nous avons fait une courte visite à l’Église baroque de Puerto Vallarta. C’était de toute beauté de voir la quantité de Poinsettias qui décoraient cette église qui est l’édifice le plus symbolique de cette ville. Je vous présente quelques photos à la fin de cet article.

Le 12 décembre, la journée Nationale du Poinsettia est célébrée un peu partout dans le monde en mémoire de l’homme d’État américain Joël Poinsett, botaniste passionné qui a ramené l’Étoile de Noël du Mexique. Quelle belle occasion d’offrir un Poinsettia à un être cher. Surtout que cette plante sera à l’honneur chez tous les fleuristes, jardineries et même à votre épicerie du coin.

Bon, maintenant j’arrête de placoter et je vous explique de quelle façon je fabrique mes Poinsettias.

 

Premièrement “découper le Poinsettia”.

 

Découpe du Poinsettia avec la machine à découper Cuttlebug

 

J’utilise les matrices de découpe Blooming Poinsettia de la compagnie Poppy Stamps.

Vous pouvez utiliser le papier cartonné de votre choix. Pour plusieurs Poinsettias, j’ai simplement utilisé des retailles de papier cartonné blanc. Souvent je me sers des retailles de papiers cartonnés déjà utilisés pour créer mes cartes.  Vous pouvez aussi utiliser du papier cartonné brillant. Celui-ci nécessitera moins de travail car vous n’aurez pas à ajouter de brillance mais il est plus difficile de donner une forme aux pétales.

J’ai utilisé la machine de découpe Cuttlebug pour découper le tout.

 

 Deuxièmement “Travailler les bractées du Poinsettia”

 

On ajoute de la brillance au Poinsettia

 

J’ai appris récemment que ce n’est pas la fleur du Poinsettia qui est colorée mais plutôt les feuilles que l’on appelle des bractées. Les fleurs du Poinsettia sont toutes petites, jaunes et apparaissent au centre des bractées.

Pour donner de la brillance à mes papiers cartonnés j’ai utilisé le spray “Couleur Brillante” d’Heidi Swapp (or ou transparent selon l’effet désiré et le papier cartonné utilisé). Vous pouvez aussi utiliser l’encre pigmenté Delicata (Éclat doré ou Argent Chatoyant) avec un doigt-éponge pour l’application. Pour avoir un maximum de brillance, j’ai utilisé les deux produits.

J’ai travaillé chaque bractée avec un stylet de format moyen en faisant des ronds sur un tapis mousse (voir photo). Le papier cartonné se travaille mieux lorsqu’il est encore un peu humide.

 

Et pour finir “On colle et on embellit notre Poinsettia!”

 

finition du Poinsettia. Colle, pierres et paillettes

 

Lorsque les trois parties de mon Poinsettia sont prêtes je les fixe ensemble en utilisant la colle à forte prise de la compagnie Scotch. J’aime bien cette colle car elle adhère sur tout, est sans acide et transparente une fois sèche. Une bonne colle est importante surtout si vous utilisez des papiers cartonnés brillants. Sur certains papiers cartonnés, un ruban adhésif double-face est suffisant.

Vous pouvez maintenant coller la fleur du centre, découpée dans du papier cartonné brillant. Voici quelques idées pour les petites fleurs du centre (voir photos):

  • De jolies petites pierres de la couleur de votre choix. Ex: Poinsettia doré.
  • De la colle et des paillettes. Ex: Poinsettia rouge.
  • Simplement du papier cartonné brillant. Ex: Poinsettia blanc cassé avec reflets dorés.

Et voilà, votre Poinsettia est maintenant prêt à être collé sur une carte de voeux, un emballage cadeau, une page de scrapbooking ou une décoration de votre choix.

Bonne créativité!

 

Oups… j’ai failli oublier de mettre les photos de l’église baroque de Puerto Vallarta.  Les voici!

 

Église baroque de Puerto Vallarta décoré avec des Poinsettias pour Noël

 

Vous pouvez aussi être intéressé par:

 

Ah oui… un gros merci à tous ceux et celles qui “aiment” ma page Facebook et/ou “s’abonnent” à mon compte Pinterest .  C’est vraiment très gentil à vous et ça m’encourage à continuer.

English »