Cartes de St-Valentin faciles à fabriquer.

Cartes de St-Valentin faciles à fabriquer

Bonjour «Mes Amours»!  J’utilise cette expression, parce que je parle ici de la St-Valentin.  Si vous pensez que la St-Valentin est une fête réservée uniquement aux amoureux, détrompez-vous, car elle est aussi considérée comme la fête de l’amitié.  Les cartes de St-Valentin sont faciles à fabriquer et s’offrent très bien à toutes les personnes qui nous sont chers.

Je me souviens du plaisir qu’on avait à offrir de jolis «Valentins» à nos amis(es) à l’école.  On achetait des cahiers où l’on retrouvait de beaux Valentins (il y en avait même avec du velours dessus…  ça, c’était le top) et le 14 février, jour tant attendu, on s’échangeait des Valentins entre amis(es).  Sur les Valentins, on pouvait lire des petites phrases comme «Sois mon Valentin», «Veux-tu être mon Valentin?», «Un Valentin pour toi» ou tout simplement «Joyeuse Saint-Valentin».  Cela n’a pas changé puisque j’aime toujours offrir et recevoir de jolis Valentins.

En raison de la belle variété d’embellissements en cœur offerts dans les magasins en cette occasion spéciale, nous avons l’embarras du choix et ce à petit prix. De beaux papiers, petits cœurs, ciseaux, colle et vous voilà prêt pour créer vous-même vos propres cartes.

J’ai choisi de vous offrir ces modèles de cartes particulièrement faciles à fabriquer.

Cartes de St-Valentin avec autocollants en relief

Carte de St-Valentin fait main avec autocollants.

Ces petites cartes pour la St-Valentin ont du «punch» malgré leur simplicité. Elles mesurent 3″ x 6″ (7,6 x 15,2 cm). J’ai utilisé un classeur d’embossage Cuttlebug, une perforatrice pour donner un «design» dans les coins et des autocollants en relief que je trouvais super jolis. Ces autocollants embellissent facilement (et rapidement) mes petites cartes. De plus, elles se glissent très bien dans une enveloppe no 8 (3 5/8″ x 6 1/2″ / 9,2cm x 16,5 cm).

Cartes de St-Valentin en format slimline avec coeur en satin

Cartes de St-Valentin avec petit coeur de satin rouge.

Pour ces cartes de format slimline, j’ai utilisé le papier à motifs de la compagnie DCWV (collection La Crème). J’ai bien aimé créer ces cartes qui sont plutôt longues et étroites.  L’utilisation des couleurs noir et crème diffère des couleurs rose et rouge que nous avons l’habitude d’utiliser pour cette occasion.  J’ai agrémenté mes cartes d’un ruban de satin noir et d’un coeur de satin rouge.

La plus longue carte se glisse très bien dans une enveloppe no 9. Si vous voulez plus d’informations sur la fabrication de cette enveloppe, n’hésitez pas à visiter l’article «Une enveloppe slimline facile à fabriquer». Quant aux plus petites cartes, elles se glissent très bien dans une enveloppe no 8. J’ai utilisé ma «punch board 1-2-3» pour fabriquer la plus petite enveloppe.

Étapes à suivre pour la carte Slimline la plus longue

Détails pour la création des cartes de St-Valentin en format Slimline.

Photo no 1: J’ai utilisé une base de carte mesurant 3 1/2″ x 8 1/2″ (8,9 cm x 21,6 cm). J’ai découpé un rectangle de papier cartonné noir de 3 1/4″ x 8 1/4″ (8,3 cm x 21 cm), un rectangle de papier à motifs mesurant 1 1/2″ x 8″ (3,8 cm x 20,3 cm ) et un autre de 2″ x 8″ (5 cm x 20,3 cm). J’ai aussi coupé un bout de ruban de satin noir.

Photo no 2: J’ai collé les papiers à motifs en les chevauchant l’un sur l’autre puis j’ai collé mon ruban de satin noir avant de coller le tout sur mon papier cartonné noir puis sur ma base de carte de couleur crème. J’ai coupé 3 carrés en papier cartonné noir mesurant 1 3/4″ (4,4 cm) et 3 carrés légèrement plus petits dans du papier à motifs. L’utilisation d’un doigt éponge est idéal pour encrer le contour du papier à motifs avec de l’encre Distress Ink de Ranger, couleur «suie noire». J’ai assemblé le tout et ai ajouté un petit cœur de satin rouge sur chaque carré. Voilà!

Ma plus petite carte mesure 3 1/4″ x 6″ (8,3 cm x 15,2 cm).

Cartes avec des coeurs imprimés à partir d’un document PDF

Trois cartes de St-Valentin avec coeur rouge, faites à la main.

Du beau papier à motifs et des embellissements de cœurs rendent ces cartes fort jolies. J’ai découpé les cœurs à partir d’un document en format PDF que vous pouvez télécharger GRATUITEMENT dans l’article «Des cœurs et des mots d’amour pour la St-Valentin».

Cartes toutes simples avec papier à motifs

Cartes de St-Valentin fabriquées avec du papier à motifs.

Voici de belles petites cartes réalisées avec de beaux papiers à motifs et des coeurs autocollants translucides. Il y a tellement de beaux papiers à motifs dans les magasins pour cette occasion que c’est toujours très difficile de résister.  Mais, entre vous et moi, à quoi bon résister?

Des petits lapins pour la St-Valentin

Carte de St-Valentin avec petits lapins.

Ne sont-ils pas mignons ces petits lapins? J’ai fabriqué cette carte avec des images digitales «Bunnies in Love» téléchargées à partir du site Design Bundles. Vous allez trouver toutes les explications dans l’article «carte de Pâques avec petits lapins».

Des gnomes de la Saint-Valentin

Cartes avec Gnomes pour la St-Valentin.

J’aime tellement ces dessins de petits gnomes bien assis! Je les ai pris sur le site de Design Bundles. Il s’agit d’un ensemble d’images appelé «Sitting Valentine Gnome Clipart» par Whimsial Inklings.

Joyeuse Saint-Valentin avec des images de gnomes.

Ces petits gnomes debout sont tout aussi mignons et font partie de l’ensemble d’images digitales appelé «Valentine Gnome trio sublimation clip art». N’hésitez pas à aller les chercher, vous ne le regretterez pas.

Ajouter de la brillance sur les images avec le Glossy Accents de Ranger.

Ceux et celles qui me connaissent savent que je suis une amoureuse du stylo colle Quickie Glue et du vernis colle Glossy Accents de Ranger pour ajouter de l’éclat et de la brillance à mes projets. En voici un autre exemple. Regardez la brillance du coeur rose (no 4) et l’éclat du coeur rouge (no 5). En vrai, c’est magnifique!!!

Je me suis servi d’un classeur d’embossage de la compagnie Stampin’up pour mon fond de carte et j’ai utilisé une étampe de la compagnie Simple à Souhait et de l’encre Versafine pour étamper le texte.

Voici des petits trucs pour créer vos embellissements de gnomes:

  • Imprimez vos dessins sur du papier cartonné. J’utilise le papier Neenah classic crest cover Solar White 80 lb / 216 g/m2.
  • Lorsque vous découpez aux ciseaux, tournez le dessin plutôt que toujours réorienter les ciseaux. De cette façon il est plus facile de maintenir une bonne stabilité.
  • À noter que lorsque vous découpez une image vous avez l’option de laisser un contour blanc ou pas. Pour les dessins de gnomes ci-haut je n’ai pas laissé de contour alors j’ai passé un feutre noir autour après avoir découpé afin d’avoir un plus beau fini.
  • Pour la barbe des gnomes, j’ai simplement ajouté des points de colle Quickie Glue et des paillettes transparentes (photo 1).
  • J’ai utilisé du Glossy Accents et des paillettes roses «cotton candy» de la compagnie WOW pour ajouter des paillettes sur le coeur rose (photos 2, 3 et 4).
  • Sur plusieurs éléments des dessins, j’ai ajouté du Glossy Accents afin de donner du relief et beaucoup de brillance (photo 5 et 6).
  • J’aime bien me servir de l’adhésif double face en mousse lorsque je colle un embellissement sur mes cartes afin de leur donner du relief.

Cartes de St-Valentin avec petits oursons

Ne sont-ils pas mignons ces petits oursons? Ils font partie d’un ensemble d’images trouvé sur le site de Designs Bundles. C’est l’ensemble «Valentine clipart, bear graphics & illustrations» créé par Jo Kavanagh Designs. Vous y trouverez de mignons petits oursons, des cœurs, des petites abeilles et aussi différents papiers à motifs. Wow, nous avons de quoi nous amuser n’est-ce pas!

Voici les deux cartes créées avec ces belles images. J’y pense, elles peuvent aussi servir comme carte d’anniversaire.

Carte de St-Valentin avec coeurs et ourson.
Cartes de St-Valentin avec image d'un petit ourson.

Étapes à suivre

Carte St-Valentin avec ourson, étapes à suivre.
  1. Imprimer puis découper les images.
  2. Préparer votre base de carte. Ici, j’ai créé une carte à la verticale mesurant 4,25″ x 5,5″ (10,8 cm x 14 cm).
  3. Passer un feutre autour des images de coeurs afin de cacher le «blanc» du papier cartonné. J’ai utilisé le feutre Tombow Dual brush ABT no. 845.
  4. Passer un feutre autour de l’image du petit ourson. J’ai utilisé le feutre Tombow Dual brush ABT no 990.
  5. À l’aide d’un couteau de précision, découpez les parties blanches à l’intérieur du dessin.
  6. Voilà, notre base de carte est prête et nos images aussi.
Carte St-Valentin diy étapes à suivre.
  1. Mettre les images sur la carte afin de bien déterminer leur emplacement.
  2. À l’aide du stylo colle Quickie Glue appliquer des paillettes fines et transparentes autour du gros coeur, sur le coeur en entier qui est dans les pattes de l’ourson et autour du coeur au-dessus de celui-ci.
  3. Afin de donner de la dimension à la carte, coller l’image du petit ourson à l’aide d’un adhésif double face en mousse.
  4. Coller aussi l’autre découpe de trois coeurs à l’aide d’un adhésif double face en mousse.
  5. Appliquer l’accents brillants de Ranger sur quelques coeurs afin d’ajouter de la brillance.
  6. Pour terminer, ajouter l’accent brillants de Ranger sur le museau et les yeux du petit ourson. Cela lui donne vie je trouve!

Enveloppes faites à la main

À l’aide de l’outil créatif punch board 1-2-3 de We R Memory Keepers il est très facile de fabriquer nos propres enveloppes.

En premier, il faut couper le papier cartonné aux dimensions désirées. Ici, j’ai suivi les mesures recommandées pour créer mes enveloppes pour mes cartes de format A2 soit 4 1/2″ x 5 1/2″ (10,8 cm x 14 cm). J’ai donc coupé mon papier en un carré de 8 1/4″ (21 cm) X 8 1/4″ (21 cm).

Vous allez trouver plus de détails sur la marche à suivre pour fabriquer des enveloppes à l’aide de cet outil créatif vers la fin de l’article «Une enveloppe slimline facile à fabriquer».

Enveloppe faite à la main à l'aide d'un outil créatif.

Étapes à suivre

  1. À l’aide du plioir, marquer les plis le long de la rainure et poinçonner.
  2. Plier les quatre côtés puis coller les deux côtés du bas.
  3. Pour embellir le rabat de l’enveloppe, embosser des lignes à l’aide d’une planche à marquer.
  4. Couper une bande de papier à motifs coordonné à la carte.
  5. Coller la bande de papier sur le rabat de l’enveloppe.
  6. Coller des petits coeurs ou autres embellissements. Voilà!

Carte de St-Valentin à imprimer

Cartes de St-Valentin faciles à fabriquer.

Cela faisait longtemps que je voulais fabriquer une carte avec un cœur rempli de belles roses. Eh bien voilà, grâce à l’outil de création graphique Canva, c’est fait. De plus vous allez pouvoir imprimer le tout et fabriquer vous-même cette carte. Voilà pour vous d’autres cartes de St-Valentin faciles à fabriquer!

Pour créer mes visuels, j’utilise l’outil de création graphique Canva. J’ai la version «Canva Pro «, car je l’utilise pour la création de mon site, mais vous pouvez très bien utiliser la version gratuite pour faire vos montages.

Document PDF à télécharger

Vous avez simplement à cliquer sur le lien approprié afin de télécharger gratuitement votre document PDF.

Carte de Saint-Valentin fait main à imprimer.

J’ai utilisé une feuille de papier cartonné Neenah classic crest cover Solar White (80 lb / 216 g/m2) pour imprimer mon document. J’utilise l’imprimante à jet d’encre Canon MX 922. Pour cette impression, le réglage de l’imprimante est à 100%.

  1. Ma base de carte mesure 4 1/4″ x 5 1/2″ (10,8 cm x 14 cm).
  2. J’ai opté pour un papier cartonné de couleur rose framboise. J’ai cependant hésité, car un papier cartonné gris charcoal aurait également été un très bon choix. Puisqu’il doit couvrir ma base de carte, je l’ai coupé aux mêmes dimensions que celle-ci, soit 4 1/4″ x 5 1/2″ (10,8 cm x 14 cm).
  3. J’ai coupé le rectangle de papier à motifs en deux, ce qui donne deux parties mesurant 4″ x 5 1/4″ (10,2 cm x 13,3 cm) chacune.
  4. La première partie du papier à motifs sera collé sur la carte et la deuxième partie servira à rehausser l’intérieur de la carte.
  5. La petite bande de papier à motifs servira à décorer l’enveloppe.

Finalement, j’ai aussi coupé deux bandelettes de papier cartonné rouge framboise pour ensuite les coller sur le papier à motifs avant d’embosser une ligne sur le contour.

Voici quelques étapes

Des étapes pour découper et ajouter des paillettes sur un coeur avec plusieurs roses dessus.
  1. À l’aide de mes ciseaux de précision, j’ai découpé le coeur en laissant un contour blanc.
  2. J’adore l’effet brillant des paillettes transparentes ajoutées sur les petites fleurs blanches à l’aide du stylo colle quickie glue.
  3. Afin de donner du relief à ma carte, j’ai utilisé un ruban adhésif en mousse double-face pour coller le coeur.
  4. Sur la photo, nous ne distinguons pas l’effet scintillant des paillettes, mais on remarque bien l’effet 3D.

Le papier à motifs et l’enveloppe

Les étapes montrant de dessus et l'intérieur d'une carte pour la St-Valentin ainsi que. la création de l'enveloppe.
  1. J’ai utilisé une planche de marquage pour embosser une ligne sur le contour de mes deux sections de papier à motifs, soit le dessus et l’intérieur de la carte. Avant d’embosser le panneau du dessus, j’ai ajouté deux petites bandes de papier cartonné rose framboise.
  2. La deuxième partie du papier à motifs décore parfaitement l’intérieur de ma carte.
  3. J’ai utilisé l’outil «punch board 1-2-3» pour fabriquer l’enveloppe. Vous trouverez plus de détails sur la fabrication de l’enveloppe un peu plus haut dans cet article.
  4. Pour embellir le rabat de l’enveloppe, j’ai embossé des lignes à l’aide de ma planche de marquage «score board«.

Maintenant, allez-y et laissez aller votre créativité. Surprenez-moi! N’hésitez pas à me suivre sur ma page Facebook

Joyeuse St-Valentin, je vous aime!

Murielle Cool XOXX…

Merci de vous abonner à mon infolettre! Vous pouvez aussi me suivre sur Facebook, Pinterest et Instagram.



Vous pouvez aussi être intéressé par:

Des pages de coeurs et de mots d'amour (français et anglais) pour la Saint-Valentin.
Translate