Cartes de voeux "fait main" pour la Saint-Patrick.

Cartes de voeux pour la Saint-Patrick

Lorsque j’ai voulu fabriquer des cartes de voeux pour la Saint-Patrick, j’ai réalisé que je n’avais pas beaucoup de matériel pour représenter cette fête. Lorsqu’on pense à la Saint-Patrick on pense à la musique celtique, le vert irlandais, le trèfle (shamrock en irlandais), les leprechauns (lutins irlandais) ou farfadets, au chapeau haut de forme, au fer à cheval, au pot rempli de pièces d’or au pied de l’arc en ciel et à la bière des pubs irlandais. Ouf, je n’avais pas grand-chose qui représentait ce que je viens d’énumérer. Tous ce que j’avais c’était du papier cartonné vert irlandais. Oui, oui, c’est vraiment tout ce que j’avais.

J’ai donc décidé de commencer à créer mon papier à motifs, d’écrire les mots (voeux, sentiments) que je pourrais imprimer et enfin fabriquer mes embellissements. J’adore fabriquer mes embellissements et si vous me suivez j’pense bien que vous le savez déjà.

À l’aide de l’outil créatif Canva, j’ai créé un document qui me permettrait de fabriquer six cartes de voeux. J’ai imprimé, découpé et décoré ces éléments avec beaucoup de plaisir.

Préparer six bases de cartes

Bases de cartes réalisées avec l'ensemble de cartes et enveloppes de Recollections.

J’ai utilisé pour bases les cartes blanches de la compagnie Recollections. Elles mesurent 4″ x 5½″ (10,1 cm x 13,9 cm). Vous pouvez utiliser un papier cartonné mesurant 8″ x 5½″ (20,2 cm x 13,9 cm) que vous allez marquer au centre afin de pouvoir le plier plus facilement et créer ainsi votre propre base de carte.

Ensuite, dans du papier cartonné vert, j’ai découpé six panneaux mesurant 3½″ x 5″.  Je les ai par la suite collés sur mes bases de cartes blanches et voilà, j’ai mes six bases de cartes prêtes à décorer.

En passant, pour recevoir mes courriels, ce serait « cool » si vous vous inscriviez à mon infolettre. Vous trouverez un formulaire à la toute fin de cet article.

Pour imprimer mes pages j’ai utilisé du papier cartonné blanc, 8½″ x 11″ (21,5 cm x 27,9 cm).

Cartes de voeux pour la Saint-Patrick.

Avant de coller mes papiers à motifs, j’ai encré les contours à l’aide d’un doigt-éponge. Ici, j’ai utilisé le tampon encreur Dew Drop de Memento (couleur lierre).

J’ai ensuite collé toutes les parties de papier cartonné sur les bases de carte déjà préparées.

Mes bases de cartes de voeux pour la Saint-Patrick sont maintenant prêtes à recevoir leurs embellissements.

Voici un bon petit truc de découpage, lorsque vous découpez à l’aide de ciseaux, tournez le dessin plutôt que toujours réorienter les ciseaux. De cette façon, il est plus facile de maintenir une bonne stabilité. A noter que lorsque vous découpez, vous avez l’option de laisser un contour blanc ou pas.

Voici mes six modèles de cartes

# 1 : Carte avec trois trèfles

Carte pour la St-Patrick avec trois trèfles.

Cette carte est toute simple et pourtant si jolie. J’ai utilisé le stylo encre gel claire et scintillante Gelly Roll Stardust de Sakura pour passer sur les lignes des trèfles à quatre feuilles près du voeux afin d’ajouter de la brillance. Difficilement perceptible sur la photo mais cette petite touche ajoute beaucoup d’éclat.

J’ai laissé une petite bordure blanche lorsque j’ai découpé les trois trèfles. Je les ai embossés à l’aide d’un stylet et d’un tapis de mousse. J’ai ajouté beaucoup de brillance avec le pinceau pailleté transparent Clin d’oeil de Stella et j’ai ajouté comme dernière touche un petit rond autocollant argent au centre de chaque trèfle. Pour terminer, je les ai collés sur les trèfles identiques figurant sur ma base de carte à l’aide de points adhésifs double face (dots) que j’ai mis au centre des trèfles.

 

#2: Carte avec trèfle et fer à cheval

Un fer à cheval comme embellissement sur une carte de voeux pour la Saint-Patrick.

Un fer à cheval, quelle bonne idée d’embellissement pour une de mes cartes de voeux pour la Saint-Patrick! Ici, j’ai simplement découpé un rectangle autour de mon dessin et j’ai arrondi les coins. J’ai encré le contour et je l’ai ensuite collé sur un papier cartonné vert légèrement plus grand.

J’ai appliqué de la colle sur le contour du fer à cheval avec mon stylo colle Quickie glue. Avant que la colle ne sèche, j’ai saupoudré le tout de paillettes transparentes.  Des petits ronds autocollants argent appliqués sur chaque rond du fer à cheval ajoute beaucoup d’éclat. J’ai découpé un trèfle que j’ai ensuite embelli en utilisant la méthode de la carte #1 puis je l’ai collé sur le dessin du trèfle au centre du fer à cheval.  Voilà!

 

#3: Carte avec un trèfle à quatre feuilles

Un trèfle à quatre feuilles pour embellir une carte pour la St-Patrick.

Lorsque j’étais petite, je pouvais passer des heures à chercher des trèfles à quatre feuilles. Je me souviens très bien d’en avoir trouvé plusieurs tout près de la balançoire, chez mes grands-parents McGraw. C’est peut-être parce que je suis de descendance irlandaise!!! Chose certaine, les trèfles à quatre feuilles m’ont sûrement porté chance car je suis une personne « très chanceuse » dans la vie.

Bon revenons à la carte… hihihi. Pour l’embellissement de ce modèle de carte, j’ai simplement découpé un carré. J’ai encré le contour puis l’ai collé sur un papier cartonné vert légèrement plus grand. J’aime bien embosser mes embellissements à l’aide d’un stylet et d’un tapis mousse. Je mets le trèfle face vers mon tapis et je fais des cercles sur les pétales. Ensuite, je retourne le trèfle et je fais une ligne au centre de chaque pétale avec mon stylet. Afin d’ajouter éclat et brillance, je passe mon pinceau clin d’oeil de Stella sur les pétales et j’y ajoute au centre un petit rond autocollant argent.

Afin de donner plus de brillance et de relief au trèfle situé à droite de « Joyeuse Saint-Patrick », j’ai appliqué le médium en relief transparent Accents Brillants de Ranger. Incroyable comme un petit « plus » peut faire une belle différence.

 

#4: Chapeau haut de forme, pot rempli de pièces d’or et arc-en-ciel

Un chapeau haut de forme et un pot remplie d'or au pied d'un arc-en-ciel.

Les cartes de voeux pour la Saint-Patrick sont plus colorées avec un chapeau haut de forme et un pot rempli de pièces d’or au pied de l’arc-en-ciel. À l’aide du stylo colle Quickie glue j’ai appliqué des paillettes transparentes sur l’arc-en-ciel, le fer à cheval et les pièces d’or. J’ai ajouté les paillettes WOW! d‘American Craft de couleur noire sur le ruban du chapeau et un beau vert scintillant pour le trèfle.  J’adore ça quand ça brille!!!

 

#5: Carte avec trèfle (shamrock)

Carte de voeux pour la Saint-Patrick avec trèfle (Shamrock)

Pour celle-ci, j’ai simplement découpé mon embellissement en cercle et je l’ai ensuite collé sur un autre cercle festonné vert. J’ai ensuite découpé un trèfle que j’ai par la suite embossé à l’aide d’un stylet et d’un tapis mousse.  J’ai collé ce trèfle sur l’autre, au centre de mon embellissement. La brillance ajoutée à l’aide du pinceau Clin d’oeil de Stella ajoute beaucoup d’éclat.

 

#6: Carte avec un leprechaun (lutin irlandais ou farfadet)

Carte Saint Patrick avec un Leprechaun ou farfadet (lutin irlandais) et bière.

Difficile de fabriquer des cartes de voeux pour la Saint-Patrick sans y ajouter un farfadet comme embellissement. Au Canada, on le nomme farfadet mais son vrai nom est « leprechaun » ou lutin irlandais.

Quel plaisir j’ai eu à fabriquer cette carte! Afin d’ajouter une touche différente, j’ai ajouté de la colle (stylo colle Quickie glue) ainsi que des paillettes transparentes sur tous les trèfles. Wow, quel beau résultat obtenu, je pense le refaire sur d’autres modèles de cartes.

J’ai découpé mon farfadet en laissant un petit contour blanc. L’Accents brillants de Ranger ajoute du relief avec un effet vernis au mug de bière que tient le Farfadet. À l’aide de mon stylo colle Quickie glue, j’ai appliqué des paillettes vertes sur le trèfle du chapeau, des paillettes noires sur le ruban du chapeau et la ceinture. Ensuite j’ai ajouté d’autres paillettes transparentes sur les boutons ainsi que sur la boucle de la ceinture.

Comme les autres cartes, je passe une ligne avec le stylo encre gel claire et scintillante Gelly Roll Stardust de Sakura sur les trèfles à quatre feuilles tout près du voeu.

 

Embellissements pour mes cartes de voeux pour la Saint-Patrick

Embellissements pour les cartes de voeux pour la Saint-Patrick.

Pour terminer, je vous ai mis une photo montrant les embellissements utilisés pour mes cartes de voeux pour la Saint-Patrick. J’aime ça car on y retrouve des trèfles, le fer à cheval, le farfadet ou « leprechaun », le chapeau haut de forme avec le pot rempli de pièces d’or et l’arc-en-ciel.

Petit truc pour donner davantage de relief à vos cartes: coller vos embellissements avec un ruban en mousse double face.

Maintenant à vous de vous amuser!

Murielle Cool xoxx…

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez certainement celui-ci aussi:

Des coeurs et des mots d’amour pour la Saint-Valentin

Merci de vous abonner à mon infolettre! Vous pouvez aussi me suivre sur YouTube, Facebook, Pinterest et Instagram.

Translate