Une carte slimline avec différents thèmes

Une carte slimline, un format très original

Avez-vous déjà fabriqué une carte slimline? Ce sont des cartes de formes longues et étroites que l’on voit de plus en plus. Elles sont soit en hauteur ou en longueur c’est-à-dire en format paysage. La première fois que j’ai vu ce format de cartes de voeux j’avoue que je n’ai pas été emballée. Je trouvais ce format particulier et probablement pas mon style. Mais bon, elles sont de plus en plus populaires et maintenant plusieurs compagnies fabriquent même des matrices de découpe réservées à ce style de carte. Je m’y suis donc intéressée.

Finalement j’ai adoré, adoré, adoré! J’ai tellement aimé l’originalité de ce nouveau format de carte que j’en ai immédiatement fabriqué plusieurs de différents thèmes. Je trouve que ce nouveau format donne à mes cartes un allure chic et moderne.

Dans cet article vous allez voir:

À noter que lorsque c’est possible, j’utilise des liens d’affiliations ce qui signifie que je réalise un léger bénéfice sans frais supplémentaires pour vous lors de vos achats. J’achète personnellement mes produits et ne suis membre d’aucune équipe de conception. Ce blogue est un passe-temps qui me passionne beaucoup et je n’utilise que des produits que j’aime! Bonne lecture et surtout amusez-vous!

Les dimensions d’une carte slimline

J’ai choisi le format le plus populaire de 3 1/2 x 8 1/2″ (8,9 cm x 21,6 cm) pour fabriquer toutes les cartes slimline de cet article.

Plusieurs personnes optent pour le format 3 5/8 x 8 5/8 (9,2 cm x 21,9 cm ) ou bien 4″ x 9″ (10,2 cm x 22,9 cm). L’important est que votre carte puisse entrer facilement dans une enveloppe de grandeur standard ou vous pouvez simplement fabriquer vos enveloppes vous-même. Mes cartes entrent dans les enveloppes no 9 et no 10.

Pour fabriquer votre base de carte Slimline mesurant 3 1/2 x 8 1/2 (8,9 cm x 21,6 cm) coupez votre papier cartonné à 7″ x 8 1/2″ (17,8 cm x 21,6 cm). Ensuite, pliez au centre de votre papier cartonné soit à 3 1/2″ (8,9 cm). C’est aussi simple que ça!

Les mesures pour une carte Slimline

Photos 1 et 2 : Sur votre papier cartonné mesurant 7″ x 8 1/2″ (17,8 cm x 21,6 cm) marquez un plis au centre soit à 3 1/2″ (8,9 cm). Que votre carte soit à la verticale (photo 1) ou à l’horizontale (photo 2) ce sont les mêmes mesures.

Photo 3 : À l’aide d’un plioir, pressez le rebord afin que le pli de votre carte soit lisse et parfait.

Note: De plus en plus les enveloppes pour ce modèle de carte seront faciles à trouver dans nos boutiques de loisirs créatifs. Dans un futur article je vous montrerai comment fabriquer vos propres enveloppes ce qui ajoutera une touche personnelle à vos envois.

L’ensemble de matrices de découpe utilisées pour réaliser mes cartes

Matrices de découpe Spring Roses Die Set d'Altenew.

J’ai utilisé l’ensemble de matrices de découpe Spring Roses Die Set d’Altenew pour créer mes différentes cartes de voeux. Cet ensemble contient trois matrices avec diverses compositions de roses et de feuillages. Elles découpent de jolies roses tout en délicatesse qui embellissent à perfection mes cartes.


Magasinez chez: ScrapbookAltenew

Vous allez constater qu’il est parfois inutile d’acheter plusieurs matrices de découpe et qu’il suffit de trouver celles qui sont les plus polyvalentes. Avec un seul ensemble vous allez pouvoir créer des cartes de différents thèmes tout en utilisant plusieurs techniques.

Bien entendu il vous faut une machine à découper si vous désirez utiliser des matrices de découpe pour fabriquer vos cartes de voeux. J’utilise la machine à découper et gaufrer Spellbinders Platinum, cependant ces matrices de découpe sont compatibles avec la majorité des machines à découper présentement sur le marché.

Voici d’autres matrices de découpe avec lesquelles vous pourrez aussi réaliser les différentes techniques de cet article.

SC / ALSC / AL SC / AL SC / AL
Pour visiter Scrapbook.com cliquez sur SC.
Pour visiter Altenew cliquez sur AL.

Comment éviter de perdre les petits éléments d’une découpe

Avec ce tutoriel en images vous pourrez voir comment éviter de perdre les petits éléments d’une découpe. J’ai utilisé cette technique d’incrustation avec ma carte d’amitié rose ainsi qu’avec ma carte d’anniversaire.

Tutoriel pour éviter de perdre les petits éléments d'une découpe.
  1. Découpez l’image choisie à l’aide de votre machine à découper. Placez la matrice de découpe vers le haut puis le papier cartonné au-dessus (sur la photo cette étape est déjà complétée).
  2. Placez un papier masque sur votre découpe. Je me suis servie de Post-it entièrement collants. (AZcaAZfr)
  3. Appliquez une pression sur le papier masque afin de bien coller les petits éléments sur celui-ci.
  4. Retournez la matrice de découpe afin qu’elle soit au-dessus et enlevez-la.
  5. Ensuite vous enlevez délicatement la découpe tout en veillant à laisser les petits éléments sur le papier masque. J’utilise un poinçon pointu pour maintenir les petits éléments en place.
  6. Enfin, vous avez la découpe d’un côté et les petits éléments de la découpe de l’autre. De cette façon il sera beaucoup plus facile de les enlever pour ensuite les coller sur une carte.

Une carte slimline pour un anniversaire

Je souhaitais créer une carte d’anniversaire festive, j’ai donc choisi des couleurs éclatantes. Ce qui est intéressant avec cette carte c’est que vous pouvez utiliser des retailles (chutes) de papier que vous avez conservées pour un “au cas où” (oui, je sais, on est tous comme ça). Quelles que soient les couleurs que vous choisirez, cette carte sera de toute évidence magnifique. Je dois vous aviser qu’elle sera plus longue à fabriquer cependant vous en retirerez une très grande satisfaction lorsqu’elle sera terminée.

Une carte Slimline pour un anniversaire. Utilisation de matrices de découpe (dies) pour découper les roses.

Voici comment j’ai réalisé ma carte d’anniversaire

Tutoriel pour fabriquer une carte d'anniversaire slimline.
  1. Pour ce modèle j’ai utilisé une base de carte mesurant 3 1/2″ x 8 1/2″ (8,9 cm x 21,6 cm), un rectangle de papier cartonné noir de 3 1/4″ x 8 1/4″ (8,3 cm x 21 cm) ainsi qu’un rectangle de 3 1/8″ x 8 1/8″ (7,9 cm x 20,6 cm) coupé dans un papier à motifs.
  2. J’ai utilisé les trois découpes de l’ensemble Spring Roses Die Set d’Altenew pour découper les roses dans du papier cartonné de différentes couleurs. Pour me faciliter la tâche, j’ai utilisé la technique d’incrustation telle que décrite plus haut.
  3. Dans du papier cartonné noir, j’ai découpé deux ensembles de chacune des matrices de découpe afin de pouvoir fabriquer deux cartes.
  4. Pour le texte en anglais j’ai utilisé la technique d’embossage à chaud et pour celui en français une matrice de découpe.
  5. J’ai collé les fleurs sur mon papier à motifs et coupé l’excédent.
  6. Le fun commence! J’ai enlevé les petits éléments pour ensuite les coller dans les parties vides des fleurs.
Tutoriel montrant la technique d'incrustation de petites pièces dans un dessin.
  1. Pour enlever les parties des images je me sers d’un poinçon.
  2. Sur chaque petit élément j’applique la colle Deluxe Adhesive Nuvo.
  3. Je remplis toutes les fleurs avec les pièces de papier cartonné comme si je faisais un casse-tête.
  4. Pour bien manipuler les plus petits éléments (ici, l’intérieur des feuilles) j’utilise mon plus petit stylet sur lequel j’ai ajouté un peu de gommette (mastic, patafix, adhésif réutilisable pour poster).
  5. Je coupe l’excédent des feuilles.
  6. Je termine en collant mon image sur le rectangle noir et ensuite sur la base de carte. Ah oui j’oubliais, j’ai ajouté trois petites pierres turquoises sur chacune des cartes.

Une carte d’amitié avec coloriage et Glossy Accents

Une petite carte d’amitié ça vous tente? En voici une très belle de forme slimline avec une rose coloriée aux crayons de couleur. Je me suis servie des matrices de découpe de l’ensemble calligraphy alpha die d’Altenew pour découper les lettres. Ce qui est intéressant avec cet ensemble de lettres c’est que l’on peut écrire le mot de notre choix.

Un carte slimline avec rose pour dire hello.

Voici comment j’ai réalisé ma carte d’amitié

Carte fabriquée avec matrice de découpe (dies) spring rose.
  1. Ma base de carte mesure 3 1/2″ x 8 1/2″ (8,9 cm x 21,6 cm). J’ai coupé un rectangle noir aux mêmes dimensions. Pour obtenir un fini lustré, j’ai embossé le contour de mon rectangle noir (voir la technique d’embossage à chaud pour plus de détails). Ensuite j’ai coupé un rectangle de papier satiné rose mesurant 3 3/8″ x 8 3/8″ (8,6 cm x 21,3 cm)
  2. J’ai collé le rectangle rose sur le noir et ensuite sur ma base de carte. J’ai par la suite collé une première découpe de rose.
  3. Je me suis servie de la technique “comment éviter de perdre les petits éléments d’une découpe” pour découper une rose dans du papier cartonné blanc pour ensuite la colorier. J’ai utilisé mes crayons de couleur Prismacolor Premier rose pâle PC 1018 pour colorier la fleur et vert bourgeon pâle PC 120 pour les feuilles. J’ai ensuite collé les petites découpes de pétales et de feuilles à l’intérieur de la découpe.
  4. Pour ajouter un peu de scintillement j’ai passé le pinceau clin d’oeil de Stella sur le dessin.
  5. J’ai découpé une autre rose que j’ai embossée (technique d’embossage à chaud) afin de lui donner de la brillance.
  6. J’ai choisi d’appliquer la colle Nuvo avec un pinceau.
Carte de voeux avec hello comme texte et Glossy Accent.
  1. Pour donner de la dimension au mot hello, j’ai découpé trois fois chacune des lettres et les ai collées ensemble. Je les ai par la suite embossées à chaud afin d’ajouter de la brillance et un plus beau fini.
  2. J’ai collé mes lettres sur ma carte.
  3. J’ai ajouté deux découpes de feuilles et répété les étapes no 3 et 4.
  4. Puis j’ai collé deux autres feuilles que j’avais préalablement embossées à chaud.
  5. Afin d’ajouter encore plus de dimension et de brillance j’ai ajouté du Glossy Accents de Ranger sur les pétales de la rose.
  6. Wow! c’est tout simplement magnifique!

Dire MERCI avec une jolie carte slimline très simple à fabriquer

Quoi de mieux qu’une jolie carte faite à la main pour dire merci et ainsi exprimer notre gratitude! Je la trouve très classe en noir et blanc mais je suis certaine qu’elle aura aussi fière allure dans vos choix de couleurs préférées!

Carte de remerciement faite à la main avec matrice de découpe spring roses.

Voici comment j’ai réalisé ma carte de remerciement

Tutoriel d'une carte de remerciement faite à la main.
  1. J’ai utilisé une base de carte mesurant 3 1/2″ x 8 1/2″ (8,9 cm x 21,6 cm) ainsi qu’un rectangle de papier cartonné noir de 3 1/4″ x 8 1/4″ (8,3 cm x 21 cm).
  2. Dans du papier cartonné blanc, j’ai découpé deux images de chaque fleur et puis quatre fois la même lettre du mot “merci”. Je me suis servi des matrices de découpe de l’ensemble calligraphy alpha die d’Altenew pour découper les lettres.
  3. J’ai collé les découpes de roses sur mon panneau noir et ai ensuite coupé l’excédent.
  4. J’ai collé le panneau noir sur ma base de carte à l’aide de mon outil à coller ATG.
  5. Pour donner de la dimension aux lettres j’ai collé chacune d’elles une au-dessus de l’autre et je les ai embossées afin de leur donner une allure verni.
  6. À l’aide de ma règle en T j’ai collé les lettres sur ma carte. Voilà! le tour est joué!

Une carte très chic dorée et noire pour Noël

J’aime beaucoup utiliser le doré et le noir pour mes cartes de Noël, je trouve que ça fait très chic. Pour ma carte slimline de Noël j’ai utilisé ma machine Spellbinders Platinum pour embosser les fleurs. Cela fait différent et si vous pensez que la technique d’incrustation utilisée pour les cartes d’anniversaire est trop compliquée vous allez adorer celle-ci.

Une carte slimline pour Noël (Christmas slimline card).

Voici comment j’ai réalisé ma carte de Noël

Carte de Noël dorée et noire.
  1. Voici les mesures choisies pour découper mes rectangles.
    • J’ai choisi une base de carte noire qui mesure 3 1/2″ x 8 1/2″ (8,9 cm x 21,6 cm).
    • Dans du papier à motifs de la collection “chatoiement des fêtes” de la compagnie Craft Smart j’ai découpé un rectangle mesurant 3 3/8″ x 8 3/8″ (8,6 cm x 21,3 cm).
    • J’ai ensuite découpé un rectangle mesurant 1 5/8″ x 8 3/8″ (4,1 cm x 21,3 cm) dans du papier cartonné noir.
    • Pour finir j’ai découpé un rectangle 1 1/2″ x 8 3/8″ (3,8 cm x 21,3 cm) dans du papier cartonné métallisé doré.
  2. J’ai marqué une ligne de chaque côté de mon rectangle doré.
  3. Puisque mon papier doré est métallisé, j’ai utilisé l’encreur StazOn pour étamper le texte.
  4. J’ai collé mon rectangle de papier à motifs de Noël sur ma base de carte noire et mon rectangle doré sur le noir.
  5. J’ai utilisé mon outil ATG pour assembler tous mes morceaux.
  6. Pour m’assurer que la bande dorée soit bien droite, j’utilise ma règle en T.
Des découpes de roses pour une carte slimline de Noël.
  1. Sur un papier métallisé doré j’ai embossé un dessin de roses. Pour réaliser l’embossage j’ai utilisé un tapis d’embossage avec ma machine à couper et embosser.
  2. J’ai ensuite découpé le contour de mon dessin à l’aide de ciseaux de précision.
  3. Sur mon dessin j’ai collé les roses que j’avais déjà découpées dans du papier cartonné noir.
  4. Sur un tapis de mousse et à l’aide d’un stylet, j’ai embossé l’endos des roses afin de leur donner du relief.
  5. Constatez la différence entre les roses embossées et celles qui ne le sont pas. J’aime bien les deux façon!
  6. Pour terminer ma carte de Noël j’ai collé mes roses à l’aide d’un adhésif en mousse double face.

J’aime vraiment beaucoup cette carte de Noël. C’est probablement ce modèle que je vais utiliser pour offrir mes voeux cette année, surtout qu’elle n’est pas compliquée à fabriquer. J’y réfléchis!

Offrir nos condoléances avec une carte slimline dorée

S’il y a une occasion où le choix d’une carte est difficile à faire c’est surement lorsque nous devons offrir nos condoléances à une personnes qui a perdu un être cher. On veut qu’elle soit sobre, chaleureuse et surtout réconfortante. Pour ce thème j’ai choisi le doré et j’en suis très satisfaite.

Carte slimline de sympathies.

Voici comment j’ai réalisé ma carte de condoléances (ou de sympathies)

Embosser un image à l'aide de la Spellbinders Platinum.
  1. Sur la plateforme de la machine à découper j’ai placé le tapis à embosser. J’ai ensuite placé un rectangle de papier cartonné mesurant 3 1/8″ x 8 1/8″ (7,9 cm 20,6 cm) puis j’ai placé les matrices de découpe au-dessus à l’endroit où je désirais embosser mes images.
  2. J’ai ajouté la plaque pour embosser au-dessus et j’ai passé le tout dans la machine.
  3. Voilà de belles images de roses embossées dans mon papier cartonné.
Ajouter de l'encre Delicata Éclat dorée sur une image embossée.

Pour réaliser les étapes suivantes j’ai utilisé mon tapis de découpe en verre WeR Memory Keepers.

  1. J’ai appliqué de l’encre Delicata de couleur Éclat doré sur mon tapis de verre.
  2. J’ai vaporiser un peu d’eau sur l’encre.
  3. Ensuite, à l’aide d’une petite éponge de mer humide j’ai appliqué un peu d’encre sur mon papier en tapotant légèrement afin d’ajouter un peu de texture.
  4. J’ai utilisé un doigt éponge pour appliquer l’encre doré sur les dessins.
  5. Et puis à l’aide d’un pinceau j’ai ajouté un peu plus d’encre à certains endroits.
  6. Pour finir, j’ai ajouté encore plus de brillance à l’aide de mon pinceau Wink of Stella transparent mélangé à un peu d’encre dorée.
Tamponner un texte avec la méthode d'embossage à chaud.

Note: J’utilise cet outil (Stamp-A-Ma-Jig de Inkadinkado) lorsque je me sers d’étampes sur bois ou celles en caoutchouc quand je ne veux pas prendre le risque que mon texte soit mal aligné. Je l’ai donc utilisé pour cette carte avec un bloc en acrylique comme support pour mon étampe.

  1. J’étampe le texte sur une feuille transparente que j’ai bien appuyé dans le coin de mon outil. Ensuite je place ma feuille transparente à l’endroit exact où je veux étamper mon texte et j’accote le positionneur d’étampe dessus.
  2. Après avoir enlevé la feuille transparente j’étampe mon texte à l’endroit voulu. Ici, j’ai utilisé l’encreur VersaMark car je veux embosser mon texte pour lui donner du relief. Il ne faut surtout pas oublier de passer le coussin anti-statique avant d’étamper si non ce sera probablement à recommencer car le texte ne sera pas bien défini.
  3. J’ajoute de la poudre à embosser fine de couleur or antique.
  4. Pour finir, je fais fondre la poudre avec mon outil chauffant.
  5. J’ai coupé un rectangle de 3 1/4″ x 8 1/4″ (8,3 cm x 21 cm) dans une feuille de mousse puis j’ai passé le tampon encreur Delicata doré sur le contour afin de créer un petit cadre doré.
  6. La colle Nuvo est excellente pour coller mes panneaux ensemble. J’ai collé le tout sur une base de carte mesurant 3 1/2″ x 8 1/2″ (8,9 cm x 21,6 cm).

Ah oui j’oubliais, j’ai ajouté trois petits sequins dorés tout près du texte. Je suis vraiment très contente du résultat!

Une carte slimline très élégante pour un mariage

C’est toujours très agréable de créer une carte de voeux pour un mariage. Probablement parce que c’est un très heureux évènement. Pour mon modèle j’ai utilisé une nouvelle technique avec l’aide de feuilles adhésives double face. C’est la première fois que j’utilise cette technique mais certainement pas la dernière. J’imagine de beaux papillons réalisés avec cette technique…. oh wow!!! Oui, oui, j’ai beaucoup d’imagination!

Une carte slimline pour un mariage

Voici comment j’ai réalisé ma carte de mariage slimline

Fabriquer des belles fleurs avec des paillettes et des feuilles adhésives double face.

Avant de commencer mes explications, je vais vous montrer comment j’ai réalisé les fleurs en utilisant des feuilles adhésives double face. Je suis certaine que ce tutoriel vous plaira puisque vous allez pouvoir l’utiliser dans de nombreux projets.

  1. Pour commencer j’ai découpé 10 roses auxquelles j’ai enlevé le feuillage afin d’avoir seulement la fleur.
  2. J’ai coupé des carrés dans une feuille adhésive double face.
  3. Comme vous pouvez le voir sur la photo, j’ai enlevé la feuille protectrice et ai placé ma fleur sur la feuille adhésive.
  4. Après avoir replacé le feuille protectrice sur mon image, j’ai pressé avec mon plioir afin de m’assurer qu’elle soit bien collée.
  5. Ensuite, j’ai découpé le contour de ma fleur à l’aide de mes ciseaux de précision d’EKSuccess. Leurs lames anti-adhésives facilitent la découpe. Sur la photo no 5 vous voyez que je découpe en regardant au travers le papier.
  6. Si vous ne voyez pas bien votre dessin je vous suggère d’enlever peu à peu le papier protecteur en le glissant pour mieux découper.
  7. Une fois les fleurs découpées je verse des paillettes dessus. Ici, j’utilise les paillettes blanches de la compagnie Wow.
  8. Je frotte les paillettes sur mon image et j’enlève le surplus.
  9. Afin de m’assurer que les paillettes soient bien collées sur mon image, je place un papier ciré sur l’image et à l’aide de mon plioir je passe fermement dessus.

Puisque mes fleurs sont prêtes je peux maintenant commencer à fabriquer ma carte.

Tuto pour carte de félicitations mariage.
  1. Pour réaliser cette carte j’ai utilisé une base de carte 3 1/2″ x 8 1/2″ (8,9 cm x 21,6 cm). J’ai aussi coupé un rectangle de 3 3/8″ x 8 3/8″ (8,6 cm x 21,3 cm) de papier à motifs dans les tons de gris-argent.
  2. J’ai commencé par coller mes fleurs sur mon papier à motifs.
  3. Il suffit d’enlever la deuxième feuille protectrice et le tour est joué.
  4. Lorsque j’ai fini de coller les fleurs, j’ai coupé celles qui dépassent de ma carte et j’ai ensuite encré le contour à l’aide d’un doigt éponge imbibé d’encre pigmentée Délicata argent chatoyant.
  5. J’ai imprimé des dessins d’anneaux pris sur Canva. Canva est un outil de création graphique où je peux trouver et utiliser des tonnes de photos, j’adore! J’ai ensuite découpé mes dessins et perforé des ouvertures pour passer un joli ruban de satin argent.
  6. Le mot “félicitations” a été étampé avec l’encre Versamark puis embossé avec de la poudre à embosser fine argent!
  7. J’ai inséré le ruban argent dans les ouvertures et l’ai collé à l’arrière de mon panneau. J’ai ensuite collé ce panneau sur ma base de carte.
  8. Pour donner du relief, j’ai collé une dernière fleur avec du ruban adhésif double-face en mousse. À noter que j’avais préalablement collé cette fleur sur un papier cartonné beige doré afin de donner du punch à ma carte.
  9. Voilà, ma carte est terminée! Hé oui, je l’adore elle aussi!

Liste de produits et outils utilisés

Voici une liste de produits et outils utilisés. Cliquez sur le lien choisi pour accéder directement au produit. Lorsque c’est possible, j’utilise des liens d’affiliations ce qui signifie que je réalise un léger bénéfice sans frais supplémentaires pour vous lors de vos achats. J’achète personnellement mes produits et ne suis membre d’aucune équipe de conception. Ce blogue est un passe-temps qui me passionne beaucoup et je n’utilise que des produits que j’aime! Merci pour votre précieux appui!

Vous pouvez aussi visiter ma page de produits chouchous afin d’en apprendre davantage sur mes produits préférés.

Feuilles adhésives double-faceNuvo deluxe adhesive. Colle liquide.Dévidoir de ruban adhésif Scotch ATG.Stazon encre à solvant
SC SCAZcaAZfr SCAZcaAZfr SCAZcaAZfr
Encre Pigmentée DelicataEncre VersaMark.Glossy Accents de Ranger.
SCAZcaAZfrSCAZcaAZfrSCAZcaAZfrSCAZcaAZfr
Platinum de Spellbinders; machine pour découper et embosserciseaux cutter bec Ek ToolsTapis de coupe en verre WeR Memory keepers
SCSCSBAZcaAZcaAZfrSCAZcaAZfr

SC = Scrapbook.com / AZca = Amazon Canada / AZfr = Amazon France / SB = Spellbinders

*************************************************************************************

*************************************************************************************

J’ai eu beaucoup de plaisir à créer ces cartes et je souhaite sincèrement que mes tutoriels vous donnent le goût d’en fabriquer aussi! Si vous désirez partager cet article par courriel vous n’avez simplement qu’à cliquer sur l’enveloppe en-dessous. À noter que vous pouvez aussi le partager avec vos amis(es) sur Facebook.

Merci beaucoup et à très bientôt!

Murielle Cool XOXX…

Translate