Tutoriel pour la technique d'embossage à chaud.

L’embossage à chaud; technique de mise en relief

L’embossage à chaud est une technique qui donne du relief à un élément. J’utilise souvent cette technique lorsque j’étampe un voeu, une petite pensée ou un motif. Incroyable comme cette technique peut rehausser une carte de souhait, une page de scrapbooking ou simplement un embellissement. Avec l’embossage à chaud vous êtes assuré d’avoir un résultat MAGIQUE!

Dans l’exemple qui suit, j’ai utilisé cette technique pour donner du relief aux embellissements de feuilles pour mes cartes automnales.

J’aime bien avoir eu l’idée d’étamper le motif de feuille d’érable sur des papiers cartonnés de couleurs différentes. Bien entendu vous pouvez embosser votre motif sur un papier blanc et ensuite le colorer avec le médium (feutres, encre, peinture à l’eau, crayons de couleur, etc.) de votre choix.

Je vais aussi vous montrer d’autres exemples de trucs que vous pouvez faire avec l’embossage à chaud.

À la fin de cet article vous trouverez les réponses à une série de questions souvent posées.

 

Matériel utilisé pour l’embossage à chaud

 

  • Outil (pistolet) chauffant (heat gun).
  • Tampon encreur à embosser transparent et collant (ici Versamark).
  • Coussin antistatique (embossing magic pad).
  • Poudre d’embossage, aussi appelée poudre à relief.
  • Étampe de votre choix. Dans cet exemple j’ai utilisé la petite feuille d’érable de la compagnie Rubber Stampede #A2495E.
  • Papier cartonné.

Matériel optionnel:

 

  • Une feuille anti-adhésive et résistante à la chaleur pour protéger votre surface de travail. J’utilise celle de la compagnie Ranger.
  • Une pince pour tenir les petits éléments et éviter de se brûler. Je vous montre plus bas l’outil que j’ai créé à cette fin.
  • Un petit pinceau pour enlever la poudre que vous auriez pu laisser autour de votre motif. Il est très important d’enlever cette poudre AVANT de chauffer.

 

Matériel nécessaire pour l'embossage à chaud.

 

Marche à suivre pour l’embossage à chaud

 

1 – Passer le coussin antistatique sur le papier cartonné.

2 – Encrer l’étampe (tampon) choisie avec un tampon encreur transparent (ici VersaMark).

 

Passer le coussin antistatique et encrer avec VersaMark.

 

3 – Étamper sur le papier cartonné. Il est très important de bien doser. Il faut éviter d’en mettre trop peu car la poudre n’adhèrera pas et aussi éviter d’en mettre trop et ainsi rendre l’image moins définie.

4 – Verser généreusement la poudre à embosser sur le motif. Vous pouvez vous servir d’un plat ou d’une feuille pliée pour récupérer le surplus de poudre qui n’aura pas collé au motif.

 

Étamper le motif puis verser la poudre à embosser.

 

5 – Tapoter doucement votre papier afin d’enlever l’excédent de poudre à embosser.

6 – Fondre la poudre avec le pistolet chauffant. Vous voyez sur la photo que la poudre fond et change de couleur. Un léger relief se forme!

 

Enlever l'excédent de poudre puis chauffer pour fondre la poudre.

 

Résultat et découpage

 

Résultat de l'embossage à chaud.

 

Cartes d’automne avec embellissements de feuilles d’érable

 

Vous pouvez “cliquer ici” ou sur la photo si vous désirez aller à l’article où je vous montre mes cartes d’automne réalisées avec ces embellissements.

 

Embellissements de feuilles d'érable pour cartes automnales.

 

Autres idées ou trucs

 

Vous pouvez aussi utiliser un crayon à embosser ou un stylo à colle pour des petites surfaces ou ajouter du texte.

Voici un exemple de l’embossage d’un élément. J’ai embossé le coeur à deux reprises en utilisant de l’encre transparente VersaMark et de la poudre à embosser rouge et pailletée.

Pour la photo de droite j’ai utilisé de la poudre pailletée dorée. Pour les boules dans le sapin j’ai utilisé de la colle pailletée rouge que j’ai ajoutée après avoir embossé mon sapin.

 

Embossage avec un crayon à embosser pour ajouter du texte.

 

Sur ces photos je vous montre l’outil que j’ai créé “patenté” pour éviter de se brûler lors de l’utilisation du pistolet chauffant. D’un côté de la baguette de bois j’ai collé une pince à linge et de l’autre un petit morceau de bois sur lequel je fixe mon élément avec un peu de mastic afin de l’embosser.

 

Pince pour éviter de se brûler lors de l'embossage à chaud

 

Vous pouvez également vous servir de l’embossage à chaud pour faire des contours de cartes de voeux. Voici deux exemples: À gauche, un contour doré pailleté puis à droite un exemple de contour doré satiné. De cette façon on n’est jamais pris au dépourvu s’il nous manque du beau papier doré.

 

Embossage a chaud pour des cadres dorés.

 

Attention, c’est contagieux et c’est certain que vous allez y prendre goût vous aussi! Eh oui, vous allez certainement tomber amoureux de cette technique qui donnera un effet SPECTACULAIRE à vos projets créatifs!

 

Enfin, voici la série de questions et réponses:

 

Est-ce qu’on peut utiliser un sèche-cheveux pour faire fondre la poudre? 

Non, le sèche-cheveux n’est pas recommandé car son utilisation soufflera la poudre et la fera partir avant qu’elle fonde.

 

Comment utiliser le pistolet chauffant?

Avant de commencer, préchauffer le pistolet quelques secondes. Par la suite, chauffer le motif jusqu’à ce que la poudre fond et forme un léger relief. Chauffer à une distance d’environ 2″ (5 cm) du motif en bougeant légèrement. Il ne faut surtout pas trop chauffer et éviter de rester trop longtemps au même endroit.

 

Est-ce que je peux utiliser un autre tampon encreur que VersaMark? 

Oui, il y a différentes compagnies de disponibles. J’ai déjà utilisé celui de la compagnie Top Boss. Il y a aussi la compagnie Stampendous qui offre une bouteille d’encre transparente pour gaufrage avec une éponge à l’embout qui sert d’applicateur. Vous pouvez aussi utiliser un tampon encreur avec encre à pigments à séchage lent de la couleur de votre choix.

 

A quoi sert le coussin antistatique?

Ce coussin contient une poudre qui enlève l’humidité ou l’huile qu’il peut y avoir sur le support (papier) et évite que la poudre d’embossage adhère ailleurs que sur le motif. L’image ou le texte sera plus net et défini.

 

Puis-je utiliser de la paillette au lieu de la poudre à embosser?

Non car la poudre à embosser “fond” à la chaleur de l’outil chauffant tandis que la paillette ne fondra pas. Cependant, vous pouvez utiliser une poudre à embosser “pailletée”, c’est très jolie!

 

Y a-t-il différentes poudres à embosser? 

Oui, une poudre très fine donne un résultat plus défini et est idéale pour les voeux, mots, dessins. Par contre une poudre plus épaisse est plutôt utilisée lorsqu’on veut couvrir un élément au complet (ex: un coeur). On peut aussi embosser un élément avec deux couches ou plus de poudre fine. Le résultat est super!

 

Est-ce que c’est possible d’avoir différentes combinaisons de poudre et encre? 

Bien sûr, les voici:

  • Encre transparente + poudre transparente pour un effet ton sur ton. C’est très joli pour faire des fonds de cartes.
  • Encre transparente + poudre de couleur. Ex: mes feuilles d’érable ci-haut.
  • Encre de couleur à séchage lent + poudre transparente. Ajoute de la brillance et du relief au motif.
  • Encre de couleur à séchage lent + poudre de couleur. Cela accentue la couleur de l’encre tout en donnant de la brillance. Ex: J’aime bien utiliser de l’encre noire avec de la poudre à embosser noire.

Ouf… et dire que je voulais écrire un tout petit article!!!

 

J’vous embrasse fort et vous dit à bientôt!

Murielle XOXX…

 

Vous désirez être informé lorsque je mets un article sur mon site… abonnez-vous à mon infolettre.

 

Ces articles peuvent aussi vous intéresser:

Translate