Calendrier de l’Avent à faire soi-même

Cette année j’ai décidé de fabriquer un calendrier de l’Avent. Je l’ai suggéré à ma belle-petite-fille Jeanne, et elle a tout d’suite été emballée. Surtout lorsque je lui ai dit que ce serait son grand-papa qui allait remplir les petites boîtes. Elle sait très bien qu’elle sera gâtée.

Nous l’avons commencé ensemble mais elle était beaucoup plus intéressée à fabriquer des cartes de voeux pour son frère et ses parents et aussi à fabriquer des petits objets avec le pistolet à colle chaude. C’est d’ailleurs elle qui a fabriqué le petit sapin qui est sur la boîte #24. Elle me surprend toujours avec son côté “artiste”.

Bon, assez de placotage et voici le tutoriel vous montrant comment j’ai fabriqué mon (oups… son) calendrier de l’Avent.

 

Un calendrier de l’Avent en forme de sapin

 

Calendrier de l'Avent en forme de sapin DIY

 

Comme vous pouvez le voir sur cette photo, j’ai simplement fabriqué des petites boîtes cadeaux avec du papier cartonné aux motifs et couleurs de Noël. Par la suite, je les ai collées sur une base de type chevalet, préalablement découpée dans du carton mousse. Je voulais avoir un calendrier de l’Avent qui puisse tenir sur un meuble et ainsi servir de décoration durant le mois de décembre.

 

La découpe des boîtes

 

Matrice de découpe ArT-C et machine de découpe Cuttlebug.

 

Pour fabriquer mes boîtes cadeaux, j’ai utilisé la matrice de découpe de la compagnie ART-C et j’ai découpé le tout à l’aide de ma Cuttlebug. Puisqu’il faut 2 morceaux pour fabriquer une boîte, j’en ai découpé 48.

 

Plier et appliquer l’adhésif à double face

 

Plier les boîtes et les coller avec de l'adhésif à double face.

 

Me voici maintenant en mode “pliage” et “collage”. J’ai essayé différentes façons de coller mes boîtes et selon moi, la façon la plus simple et rapide est l’utilisation de l’adhésif à double face en rouleau. J’applique mon adhésif sur toutes les boîtes et par la suite je les assemble.

 

Bien coller les boîtes cadeaux

 

Bien coller les boîtes cadeaux.

 

Pour m’assurer que les languettes du fond soient bien collées, je mets une pression avec mon plioir (bone folder).

 

Les boîtes sont terminées

 

Petites boîtes cadeaux découpées avec la Cuttlebug.

 

Voilà! Mes boîtes sont maintenant terminées et très jolies. Il me reste simplement à fabriquer mon (oups…son) calendrier de l’Avent.

 

Le patron pour le calendrier de l’Avent

 

 

Je me suis fait un gabarit, il n’est pas vraiment beau mais comme on dit “il fait la job”. Je voulais un calendrier en forme de sapin et mon dessin m’a aidé à déterminer comment placer mes boîtes. J’ai ensuite placé les boîtes sur un carton mousse puis j’ai dessiné le contour au crayon.

J’ai choisi le carton mousse pour fabriquer mon chevalet car c’est un matériau léger, robuste et il se coupe facilement.

Le format des boîtes utilisées déterminera la hauteur de votre calendrier (sapin). Les mesures de la base de mes boîtes sont 3½″ (8,9 cm) x 2 1/8 (5,4 cm). Puisque j’ai décidé de les mettre à la verticale, mon sapin a une hauteur de 24½″ (62,2 cm) et une largeur de 12 3/4″ (32,4 cm)

 

La découpe du carton mousse

 

Découper les formes dans du carton mousse.

 

Puisque j’avais déjà tracé le contour au crayon, il a été facile de découper le tout avec un scalpel.

J’ai aussi découpé 6 languettes et le morceau qui servira de pied à mon chevalet.

 

L’arrière du calendrier de l’Avent

 

Voici l'arrière du calendrier de l'Avent.

 

A l’aide de mon fusil à colle chaude, j’ai collé les languettes de carton mousse qui serviront à maintenir la base (le pied) en place. Pour qu’il soit plus solide, j’ai collé trois languettes ensemble et je les ai collées de chaque coté du morceau qui servira à tenir mon sapin debout.

Pour qu’il soit plus facile à transporter, je n’ai pas collé la pièce centrale de carton mousse qui servira de support. Je l’ai simplement insérée dans la fente. J’ai ajouté un petit morceau de carton mousse au-dessus afin de la bloquer et éviter qu’elle glisse.

 

La décoration des boîtes

 

Décorer les boîtes cadeaux avec des autocollants et des chiffres.

 

J’ai appliqué un autocollant sur le côté gauche des boîtes et sur le côté droit j’ai collé les chiffres déjà découpés dans du papier cartonné argent. Sur la boîte #24, Jeanne avait déjà collé son petit sapin qu’elle a fabriqué à la colle chaude et colorié aux feutres à l’alcool.

 

Jeanne est fière et très contente

 

Calendrier de l'Avant en forme de sapin.

 

Voilà! Lorsque je lui ai offert son calendrier, dans son regard j’ai vu qu’elle était super contente.

Le plus difficile pour notre belle et si gentille Jeanne, sera d’attendre le premier décembre pour ouvrir la première boîte!

Bisous à tous et bon succès avec votre calendrier de l’Avent!

Murielle

XOXX…

 

Ces articles peuvent aussi vous intéresser:

English »