Quel est le but d’un tableau de visualisation? Celui-ci n’a qu’un seul but, mais combien important, «MOTIVER». Si vous êtes comme moi, vous avez souvent entendu parler du tableau de visualisation, mais vous n’en avez jamais fait. Pourquoi? Parce que ça prend un certain temps pour le réaliser et aussi on se dit «Est-ce que cela fonctionne vraiment?».
Après avoir fait plusieurs recherches sur Internet, j’ai noté qu’il y a une quantité incroyable d’articles sur le sujet. Étant donné que les personnes qui ont écrit ces articles ne peuvent pas toutes se tromper, j’me suis dit «pourquoi ne pas créer le mien?». J’me suis donc mise à l’œuvre.
Qu’est-ce qu’un tableau de visualisation?
Un tableau de visualisation est un support (grand carton, tableau de liège, fichier sur votre ordinateur, carnet, etc.) sur lequel on colle ou épingle des images, des photos, des mots, des citations et tout ça dans le but de nous motiver afin de nous aider à atteindre nos objectifs. C’est un tableau de visions, de buts, d’envies, d’objectifs, de rêves!
On visualise des évènements, nos désirs, ce qui nous rend heureux! On visualise également les choses que l’on veut améliorer comme la santé, le bien-être, nos besoins… Que voulez-vous réaliser dans la vie? Qu’est-ce que vous aimeriez vivre ou avoir? Vous pouvez y mettre tout ce que vous voulez. L’important est de se laisser aller et rêver!
Comment ça fonctionne?
J’ai appris que pour que ça fonctionne vraiment il faut regarder notre tableau régulièrement. Aussi, il est conseillé de ne pas simplement y jeter un coup d’oeil mais plutôt d’y accorder quelques minutes à chaque fois. Je vous suggère de lire à haute voix tout ce qui est écrit. Bien entendu, il faut y croire, mais il faut surtout travailler fort pour que nos rêves se réalisent.
Vous avez certainement compris qu’il doit être dans un endroit facilement visible. Ayant déjà travaillé sur la route à titre de représentante, j’ai pensé aux personnes qui sont souvent appelées à se déplacer; de là ma brillante idée de créer un tableau de visualisation «mobile». Comme ça, on n’a plus aucune raison de ne pas en profiter et on évite de l’oublier dans un coin de la maison! Alors, on s’y met?
Recherches et préparatifs pour votre tableau de visualisation.
- Avoir des visions réalistes et choisir la durée de votre tableau (un mois, un an, 5 ans, 10 ans…)
- Trouver des photos dans les magazines, sur internet ou même dans vos albums. Vous pouvez dessiner, peindre, tout est permis, c’est votre tableau.
- C’est bon de mettre au moins une photo de soi «souriant». Cela envoie un beau message de BONHEUR.
- Choisir une thématique et/ou une couleur. Pour ma part, j’ai choisi d’y coller des étoiles, car je dis toujours que je suis née sous une bonne étoile. J’y ai mis des petites touches de rouge, car je trouve cette couleur très dynamisante et sexy…
- Trouver des mots, phrases, citations qui vous inspirent. Découpez-les dans des revues ou simplement les écrire directement sur votre tableau. J’ai choisi de les écrire sur mon ordinateur pour ensuite imprimer, découper et coller le tout.
Quel(s) thème(s) choisir?
Vous pouvez fabriquer votre tableau de visualisation en choisissant un ou plusieurs thèmes. Par contre, il est conseillé d’en choisir au maximum quatre. En voici quelques exemples:
- Matériel: maison, déco, voiture, bijoux, vêtements et j’en passe.
- La santé et la forme: exercices, eau, bien s’alimenter, etc.
- L’Amour: trouver le (ou la) partenaire idéal(e), le mariage.
- Les voyages, sorties, activités que l’on aime ou désire faire.
- L’entourage (les émotions): famille, amis, collègues de travail.
- Le Bonheur: qu’est-ce qui vous rend heureux(se)?
- La spiritualité, le bien-être intérieur.
- Travail (vie professionnelle), projet, formation ou études. Que voulez-vous réaliser?
- Sports ou autres intérêts.
Voici comment j’ai fabriqué mon tableau de visualisation.
Fermé, il a l’allure d’un carnet et mesure 5½″ x 8½″ (14 cm x 21,6 cm).
Il s’ouvre en accordéon sur une longueur de 44″ (112 cm).
1 – J’ai utilisé 7 feuilles de papier cartonné blanc 8½″ x 11″ (21,6 cm x 28 cm) que j’ai pliées en deux.
2 – Je les ai emboîtées les unes aux autres (tel que démontré sur la photo) pour ensuite les coller avec de l’adhésif à double face.
3 – J’ai ensuite recouvert l’avant et l’arrière avec du joli papier cartonné argent et très brillant.
J’ai découpé des étoiles et me suis amusée à décorer la couverture.
Allez-y comme vous le sentez, c’est ça la beauté de la créativité.
4 – J’ai ajouté des photos , des mots, des phrases, des citations et proverbes que j’aime et qui m’inspirent beaucoup.
Voilà, mon «Tableau de visualisation» est terminé.
Je peux maintenant le déposer sur ma commode ou mon bureau de travail.
Je peux même le glisser dans ma bourse ou ma valise lors de mes déplacements et le consulter comme on regarde un album.
Note: Maintenant que votre tableau de visualisation est terminé, le plus important est de passer à l’action. Cet outil vous aidera à être aligné avec vos objectifs, mais bien entendu il faut faire tous les efforts nécessaires pour accéder à vos rêves.
Phrases inspirantes et citations pour votre tableau de rêves
J’ai pensé vous faire plaisir en vous offrant GRATUITEMENT de belles citations et des phrases inspirantes qui viendront agrémenter votre tableau de rêves ou même votre agenda. Vous avez simplement à télécharger le document PDF en cliquant sur le bouton approprié et l’imprimer.
Pour créer mes visuels, j’utilise l’outil de création graphique Canva et j’adore.
Un autre modèle de tableau de rêves
Comme je vous le disais au début, vous pouvez créer votre tableau de rêves sur différents supports.
J’ai créé celui-ci sur une feuille de papier cartonné mesurant 12 po x 12 po (30 cm x 30 cm). Vous pouvez utiliser une feuille pour chaque thème ou bien plusieurs thèmes sur la même feuille. Ex.: sur la photo j’ai choisi les thèmes «santé, amour et bonheur».
Puisque je le déplace fréquemment et que j’aime le regarder le matin, au petit déjeuner, j’ai pensé le protéger en brochant une feuille de plastique dessus.
Un pot rempli de petits bonheurs
Voici une autre idée qui vous aidera à rester motivé tout au long de l’année et vous procura du bonheur l’année suivante. Il s’agit simplement de fabriquer un « pot de bonheurs».
Un pot de bonheurs
Commencez l’année avec un «pot vide».
Chaque semaine, ajoutez une note avec une belle chose qui s’est produite.
Le soir du Nouvel An, videz le pot et lisez l’année incroyable que vous avez eue.
Le bonheur se retrouve souvent dans de petites choses, des petits moments de bien-être que l’on ressent et que l’on voudrait surtout éviter d’oublier.
Pour nous rappeler ces précieux moments, mon amoureux et moi avons décidé de créer chacun notre «pot de bonheurs».
Dans un premier temps, nous avons cherché le pot qui conviendrait bien à notre projet. Nous avons opté pour un pot d’olives et de plus, j’en avais deux en réserve. Ils mesurent 5 1/4″ (13,3 cm) de haut et j’y ai ajouté une touche de décoration sur les couvercles. Sur le mien, j’ai collé ma fleur sourire et sur celui d’Alan, j’ai collé quelques notes de musique.
J’ai coupé des morceaux de papier sur lesquels nous écrirons nos petits moments de bonheur et j’ai ensuite placé les pots bien en vue. Et voilà!
- Je roule mon morceau de papier qui mesure 3 1/4″ (10,8 cm) carré.
- Je roule une petite bande de papier autour que je colle ensuite avec un ruban adhésif.
- J’y inscris le numéro de la semaine.
Pensez à placer un stylo à côté de votre pot de bonheur.
Vous pouvez aussi être intéressés par:
Je souhaite de tout cœur que vos rêves se réalisent!
Murielle Cool XOXX…
Merci de vous abonner à mon infolettre! Vous pouvez aussi me suivre sur YouTube, Facebook, Pinterest et Instagram.