Une carte pour la fête des mères c’est certainement la première carte de voeux que l’on fabrique lorsqu’on est enfant. Des embellissements de fleurs sont souvent utilisés à l’occasion de la fête des mères mais il est très facile d’imaginer les cartes que je vous présente ici pour plusieurs autres occasions comme:
- Un anniversaire au féminin
- La Saint-Valentin
- La fête des grands-mères
- Une petite pensée
- Et bien d’autres encore
Vous n’avez simplement qu’à ajouter le message de votre choix sur la carte.
Quoi de mieux qu’une belle rose pour embellir une carte à l’occasion de la fête des mères! J’adore utiliser de jolies fleurs en papier comme embellissements sur mes cartes de voeux. Pour plus d’informations sur les étapes à suivre pour fabriquer les fleurs que j’ai collées sur ces cartes-ci vous n’avez qu’à CLIQUER ICI et vous allez être dirigé vers l’article « Tutoriel pour faire des fleurs en papier cartonné ».
Voici comment j’ai réalisé ces cartes
J’aime beaucoup ce bloc de papier à motifs de la compagnie Craft Smith. Il s’agit de la collection rose bordeaux.
J’ai utilisé des feuilles roses et bourgogne du bloc de papier pour la création des roses qui servent d’embellissement sur mes cartes de voeux. Pour leur fabrication j’ai utilisé les matrices de découpe Rose Créations de Donna-Salazar de la compagnie Spellbinders. J’ai ensuite découpé à l’aide de ciseaux les belles fleurs (photo ci-haut) imprimées sur quelques feuilles du bloc de papier.
Le découpage des images
Voici quelques étapes:
- J’ai découpé une rose et ses feuilles ainsi que d’autres feuilles identiques et un bouton de rose.
- En mettant les feuilles face contre mon tapis mousse, j’ai embossé chaque feuille en faisant de petits cercles sur le contour à l’aide d’un stylet moyen.
- À l’aide d’un stylet avec un plus petit embout, j’ai souligné la nervure principale des feuilles.
- Pour donner du relief et ainsi créer un effet 3D, j’ai appliqué de l’adhésif en mousse double face derrière chaque item. Il ne me reste plus qu’à coller le tout sur chaque feuille identique.
La base de la carte et l’enveloppe
Pour mes bases de cartes et mes enveloppes, j’ai choisi le paquet économique de couleur rose tendre de Recollections.
Les bases de cartes mesurent 5″ x 6,5″ (12,7 cm x 16,5 cm)
J’ai choisi trois différents papier à motif et j’ai coupé des panneaux mesurant 4 3/4″ x 2″ (12,1 cm x 5,1 cm). Je les ai ensuite collés sur ma base de carte.
Embosser le rabat de l’enveloppe ajoute toujours un p’tit côté chic et personnalisé. J’ai utilisé un classeur d’embossage de la marque Cuttlebug pour embosser le rabat de mes enveloppes. J’ai ensuite embossé 3 lignes de chaque côté de mon dessin.
Pour rehausser l’enveloppe, je l’ai doublée avec le papier cartonné satiné Or Blanc de Recollections. Normalement je mets juste un papier à l’arrière et sur le rabat, mais pour mieux protéger les fleurs appliquées sur mes cartes, j’ai décidé de doubler le devant sur 4/5 de l’enveloppe.
Première carte pour la fête des mères
J’ai découpé le texte « Bonne Fête » à l’aide d’une matrice de découpe Scrapbook tendance. Pour ajouter du relief au texte, j’ai utilisé la technique d’embossage à chaud. J’ai embossé à trois reprises avec de la poudre à embosser claire. Si vous voulez plus d’informations sur l’embossage à chaud CLIQUEZ ICI et vous serez dirigé vers l’article que j’ai écrit sur le sujet.
Deuxième carte pour la fête des mères
J’aime bien cette carte avec sa belle rose et sa fleur d’hydrangée. J’ai découpé des petites fleurs d’hydrangée que j’ai ensuite embossées puis collées sur la fleur. Comme pour ma carte précédente, j’ai collé des feuilles avec de l’adhésif en mousse double face sur les feuilles déjà collées sur ma carte. L’effet 3D serait plus grand si je rajoutais une troisième feuille. Peut-être sur des prochaines cartes.
Pour ajouter de la brillance, j’ai utilisé le pinceau clin d’oeil de Stella (Wink of Stella) sur les feuilles.
Troisième carte pour la fête des mères
Cette fleur je l’adorrrrreeeeee! Sa couleur bourgogne et le centre réalisé avec de petites billes de cristal collées avec de l’accent brillant (Glossy accents) de Ranger, effet WOW assuré! La fleur de chrysanthème vient ajouter beaucoup d’éclat et de lumière à ma carte.
Trois nouvelles cartes créées aussi avec du papier à motifs
Pour réaliser ces cartes j’ai utilisé du papier à motifs de la collection « La Dînette » de Craft Smith.
Pour en apprendre d’avantage sur la technique utilisée pour fabriquer mes embellissements de roses je vous invite a aller voir le tutoriel #2 dans l’article « Fleurs en papier faciles à fabriquer pour Scrapbooking ».
Voici les trois cartes fabriquées avec ce papier à motifs. Vous trouverez tous les détails plus bas.
Dimensions du papier à motifs
- J’ai coupé trois rectangles de 4 5/8″ x 6″ (11,7 cm x 15,2 cm) dans différents papiers à motifs.
- Pour faciliter mes coupes j’ai fait des marques au crayon comme suit: À gauche du panneau, j’ai marqué à 2 1/4″ (5,7 cm) ainsi qu’à 4 1/2″ (11,4 cm) et à droite j’ai marqué à 1 1/2″ (3,8 cm) et à 3 3/4″ (9,5 cm). J’ai joint les marques puis j’ai coupé.
- Pour couper les papiers en diagonale et m’assurer qu’ils soient tous de mêmes dimensions, j’ai coupé les trois panneaux de papier en même temps.
- J’ai maintenant des morceaux de papier à motifs pour faire trois cartes de voeux.
- J’ai utilisé des bases de cartes blanches mesurant 5″ x 6 1/2″ (12,7 cm x 16,5 cm). Mon papier cartonné préféré pour fabriquer les bases de cartes est Neenah Classic Solar White.
- J’ai ajouté un rectangle de papier cartonné (noir ou champagne selon la carte) mesurant 4 3/4″ x 6 1/4″ (12,1 cm x 15,9 cm).
- J’ai assemblé le tout.
Pour les voeux, j’ai choisi de coller des lettres découpées à l’aide de matrices de découpes (dies). J’aime beaucoup les matrices de découpe « calligraphy alpha die » d’Altenew. Voici une petite astuce pour donner plus de dimension à vos lettres. Je découpe une deuxième lettre dans du papier cartonné noir et je colle mes lettres en les décalant légèrement.
Voici mes cartes 3D créées avec du papier à motifs
- J’ai collé l’embellissement de roses avec du ruban adhésif double face en mousse pour un effet 3D.
- Ah oui j’oubliais, j’ai ajouté un peu de paillettes transparentes sur les fleurs à l’aide du stylo colle Quickie glue de Sakura.
- J’ai fabriqué mes enveloppes à l’aide de la punch board 1-2-3 de We R Memory Keepers. Voilà!
Ma mère n’est plus là mais je la sens toujours très près de moi! Voici une photo de nous deux! Je l’aime tellement!
Profitez de cette magnifique fête pour écrire quelques mots à votre maman! J’vous embrasse fort!
Murielle Cool XOXX…
Mes produits chouchous
Divulgation / Disclosure:
Lorsque c’est possible, j’utilise des liens d’affiliations ce qui signifie que je réalise un léger bénéfice sans frais supplémentaires pour vous lors de vos achats. Merci beaucoup pour votre précieux appui!
When possible I use affiliated links and as an Amazon associate I realize a small profit at no additional cost to you on qualifying purchases. Thanks a lot for your support!
Afin d’accéder directement aux produits choisis, magasinez en cliquant sur la boutique de votre choix.
Voici quelques Produits utilisés
La colle « Nuvo Deluxe Adhesive » de Tonic Studios est une colle liquide qui peut être utilisée sur plusieurs surfaces (papier, carton, mousse, acétate, etc.). L’embout fin permet une grande précision d’application. Magasinez chez: SC – TSuk – TSusa |
Le pinceau Clin d’oeil de Stella « Wink of Stella » est le produit idéal pour ajouter facilement des touches scintillantes et ainsi créer un effet « wow!!! ». J’aime beaucoup utiliser celui qui est pailleté transparent #999. Magasinez chez: SC – AMZ |
Pour ajouter beaucoup de scintillement, j’utilise le stylo colle à pointe fine Quickie Glue de Sakura. Je passe le stylo sur mon dessin et avant que la colle ne sèche, je saupoudre le tout de paillettes extra fines. Magasinez chez: AMZ |
Voici quelques outils utilisés
Spellbinders Platinum : Cette machine à découper a une très grande surface de découpe : 8 1/2″ (21,59 cm) de largueur. Les bases se referment permettant ainsi d’économiser de l’espace lorsqu’elle n’est pas utilisée. Magasinez chez: SC – SPB |
5 étoiles au coupe-papier de style guillotine Tim Holtz Tonic Studios car il donne toujours une coupe nette et droite. J’apprécie sa taille compacte et sa légèreté car je peux le garder sur ma table de travail sans qu’il soit encombrant. Magasinez chez: AMZ – SC |
L’outil créatif « punch board 1-2-3 de WeR Memory Keepers » est l’outil idéal pour fabriquer nos propres enveloppes, boîtes et boucles. Très facile d’utilisation, avec livret d’instructions contenant beaucoup d’illustrations. Magasinez chez: SC |
J’aime beaucoup les ciseaux de précision d’EK Tools avec lames de titanium. Leurs lames pointues et fines permettent un découpage précis et net. Ils sont idéals pour la découpe de détails. (J’ai l’ancien modèle) Magasinez chez: AMZ |
L’ensemble d’outils de sculpture sur papier Tim Holtz comprend: des stylets (2 mm, 5 mm, 8 mm et 10 mm), une pincette et un tapis de modelage. Le plus petit embout des stylets (2 mm) est très pratique pour marquer le papier. Magasinez chez: SC |
Les matrices « dies » de lettres minuscules de Tim Holtz sont très pratiques pour ajouter du texte sur vos projets. Voici un truc pour bien aligner les lettres: aligner les lettres sur un tapis quadrillé, mettre un bout de Washi tape, puis ajouter la colle. Magasinez chez: SC |
*************************************************************************************
*************************************************************************************