Tutoriel pour faire des fleurs en papier cartonné.

Tutoriel pour faire des fleurs en papier cartonné

Les fleurs en papier cartonné, quelle belle façon d’embellir nos cartes de voeux, albums de photos, emballages cadeaux ainsi que nos projets de scrapbooking.

Oui je sais, j’ai déjà écrit un article sur différents tutoriels décrivant comment fabriquer de jolies fleurs en papier cartonné. Mais voilà, je fabriquais des cartes de voeux et j’ai eu le goût d’essayer une petite variation au tutoriel numéro 5 de cet article.

Et puis j’me suis dit “pourquoi ne pas en faire un article”!

Bonne créativité et surtout amusez-vous!

Découper les fleurs en papier cartonné puis encrer les pétales

J’ai découpé différents formats de fleurs dans du papier cartonné. J’ai choisi d’en fabriquer de différents tons de rose. Pour ces fleurs-ci, j’ai utilisé les matrices de découpe Rose Créations de Donna-Salazar de la compagnie Spellbinders.

Pour donner plus de vie à mes fleurs, j’ai ajouté un peu d’encre à pigment aux extrémités des pétales en utilisant un doigt-éponge.

Découper les fleurs en papier cartonné puis encrer les pétales.

Encrer le centre des fleurs et donner du relief aux pétales

J’ai encré le centre des fleurs en utilisant de l’encre pigmenté vert. Il n’est pas nécessaire d’encrer le centre de toutes les fleurs (comme sur la photo). Vous pouvez encrer seulement les fleurs qui seront placées sur le dessus.

J’ai ensuite utilisé un outil pour ourler les pétales des fleurs. Si vous n’avez pas cet outil, vous pouvez utiliser un bâton à brochette.

Encrer le centre des fleurs en donner de la dimension aux pétales.

Embosser le centre des fleurs en utilisant un stylet

Placer les fleurs sur un tapis de mousse (vous pouvez utiliser l’envers d’un tapis de souris) et faire des ronds au centre à l’aide d’un stylet. Ceci ajoutera de la profondeur aux fleurs.

Embosser le centre des fleurs en utilisant un stylet.

 

Coller ensemble les différentes parties de la fleur

J’ai utilisé de la colle liquide pour fixer ensemble les différentes parties de la fleur. Sur cette photo j’ai utilisé quatre fleurs pour en faire une et deux fleurs pour la seconde. J’ai fabriqué différents formats de fleurs selon la grosseur et le nombre de matrices de découpe utilisées. Puisque je n’utilisais pas d’attache parisienne pour unir les différentes parties de ces fleurs-ci, j’ai simplement recouvert le trou avec un petit rond de papier cartonné.

Coller ensemble les différentes parties de la fleur.

 

Embellir le centre des fleurs en papier cartonné

Il y a différents produits que vous pouvez utiliser pour ajouter de l’éclat à vos fleurs et en faire de vrais petits bijoux. Pour celles-ci j’ai mis de l’accent brillant (Glossy accents) de Ranger au centre et j’ai ajouté des billes de cristal. Pour d’autres, j’ai choisi d’ajouter de la fine paillette ou des demi-perles.

Embellir le centre des fleurs en papier cartonné.

 

Ajouter de la brillance sur les pétales

Sur les pétales de certaines fleurs, j’ai appliqué un peu d’accents brillants de la compagnie Ranger que j’ai ensuite saupoudré de paillettes fines et transparentes. Sur d’autres, comme c’est le cas de celles sur cette photo, j’ai utilisé le pinceau clin d’oeil de Stella (Wink of Stella) sur l’extrémité des pétales. Effet “wow” assuré!!!

Ajouter de la brillance sur les pétales avec le pinceau "Wink of Stella".

 

Différentes versions de ma fleur en papier cartonné

Fleurs en papier cartonné pour carte de voeux et scrapbooking.

 

Fabriquer les feuilles

J’ai découpé les feuilles dans du papier cartonné vert. Comme pour les fleurs, j’ai ajouté du relief en appliquant un peu d’encre sur le contour des feuilles avec un doigt-éponge. J’ai étampé les nervures au centre des feuilles et j’ai ensuite embossé le centre à l’aide d’un stylet et d’un tapis mousse. J’ai ensuite ourlé le contour afin de donner davantage de relief à mes feuilles. Pour finir, j’ai ajouté une petite touche scintillante à l’aide du pinceau clin d’oeil de Stella (Wink of Stella).

Feuilles pour fleurs en papier cartonné.

 

Plusieurs fleurs pour mes cartes de voeux

Voici différentes versions de fleurs en papier cartonné qui serviront très bientôt d’embellissements pour mes cartes de voeux.

Fleurs qui serviront d'embellissements pour mes cartes de voeux.

 

Embellissements de fleurs terminés – café latté bien mérité

Voilà, j’ai terminé mes belles roses qui je l’avoue ressemblent à de vrais bijoux! Elles sont MAGNIFIQUES! N’hésitez pas à aller voir l’article “Cartes 3D pour la fête des mères” afin de découvrir les cartes de voeux sur lesquelles je les ai utilisées.

Fleurs pour embellissements de cartes de voeux et scrapbooking.

J’vous embrasse très fort!!!

Murielle Cool  XOXX…

Voici quelques produits et outils utilisés

Afin d’accéder directement aux produits choisis, magasinez en cliquant sur la boutique de votre choix. Lorsque c’est possible, j’utilise des liens d’affiliations ce qui signifie que je réalise un léger bénéfice sans frais supplémentaires pour vous lors de vos achats. Merci beaucoup pour votre précieux appui! Vous êtes super COOL!!!

Si vous désirez voir d’autres produits que j’adore et qui sauront vous aider dans vos propres créations rendez-vous sur ma page de produits chouchous.

Ensemble de sculpture pour papier Sizzix. J’utilise des stylets, tapis de mousse, petit ciseaux et pincette de marques différentes mais voici l’ensemble d’outils de sculpture sur papier Sizzix. Il comprend tous les outils que je viens d’énumérer.

Magasinez chez: SCAZcaAZfrAZus
Pour donner de la brillance et du relief à mes images, j’applique simplement le médium en relief transparent Accents Brillants de Ranger. Incroyable comme un petit “plus” peut faire une différence.

Magasinez chez: SCRIAZcaAZfrAZus
Le pinceau Clin d’oeil de Stella “Wink of Stella” est le produit idéal pour ajouter facilement des touches scintillantes et ainsi créer un effet “wow!!!”. J’aime beaucoup utiliser celui qui est pailleté transparent #999.

Magasinez chez: SCAZfrAZcaAZus

*********************************************************************************************************************************

*********************************************************************************************************************************

Vous pouvez aussi être intéressé par:

Translate