Cartes d'automne avec feuilles d'érable faites à la main.

Cartes d’automne avec feuilles d’érable

Pour agrémenter mes cartes d’automne, quoi de mieux que des embellissements de feuilles d’érable, de chêne, de bouleau ou tout autre arbre qui nous surprend par ses belles couleurs automnales. Que ce soit pour une pensée spéciale, un petit mot de remerciement ou une carte d’anniversaire, ces cartes d’automne plairont certainement aux êtres aimés.

Temps de lecture : 10 minutes

Cartes avec feuilles aux couleurs d’automne

Voici mes cartes d’automne fabriquées à l’aide de l’ensemble d’étampes Layered Leaves de Gina K. Designs. J’aime vraiment beaucoup cet ensemble d’étampes. J’ai choisi de faire mes fonds de carte en utilisant la technique d’embossage à chaud « ton sur ton » et je suis très satisfaite du résultat. Pour fabriquer les feuilles, j’ai encré les étampes à l’aide de tampons d’encre (dye ink) pour ensuite les vaporiser avec un peu d’eau afin de créer ce mélange de couleurs automnales. J’adore !

Carte d'automne réalisée avec des étampes et découpes de différentes feuilles.
Carte de voeux avec feuilles aux couleurs d'automne.
Étampes (tampons) et matrices de découpe (dies) de feuilles pour cartes de voeux et scrapbooking.

Pour fabriquer mes cartes d’automne, j’ai choisi l’ensemble d’étampes Layered Leaves de Gina K. Designs.

J’aime beaucoup découper les images moi-même, mais pour celles-ci j’ai choisi d’acheter l’ensemble de matrices de découpe associé à mes étampes soit l’ensemble Dies Layered Leaves et je ne le regrette pas.

Papier cartonné Naturel pour multi-techniques en format A5.Le papier cartonné Paint’ON de la marque Clairefontaine (250 g/m2 – 115 lb) convient très bien pour différentes techniques tels que l’encre, les feutres, l’aquarelle, etc. Celui-ci est de couleur beige naturel.

Vous n’avez qu’à CLIQUER ICI pour voir mes cartes d’automne créées avec ce papier cartonné.

Coupes et dimensions

Je me suis servie de ma machine à découper et embosser Spellbinder Platinum ainsi que de l’ensemble de matrices de découpe Rectangle Infinity par Hero Arts pour couper les panneaux qui serviront de fonds de carte. Toutefois, vous pouvez les couper à l’aide d’un couteau de précision (X-Acto) et d’une règle ou d’un coupe-papier.

Machine à découper et embosser et matrice de découpe rectangle.

Mesures choisies pour mes deux cartes

A – Le panneau du fond mesure 4 1/4″ x 5 1/2″ (10,8 cm x 14 cm) soit les mêmes dimensions que ma base de carte.

B – Le panneau du dessus mesure 4″ x 5 1/4″ (10,2 cm x 13,4 cm).

Embossage à chaud ton sur ton pour cartes d’automne

Pour un effet « ton sur ton », j’ai choisi la technique d’embossage à chaud. Pour le cadre (photo de droite), j’ai simplement glissé le tampon d’encre VersaMark sur le contour. J’utilise de la poudre à embosser claire afin que mon cadre s’harmonise parfaitement avec ma carte. Pour le fond de carte, j’ai simplement étampé des feuilles, principalement de la fougère, à l’aide de l’encre VersaMark. J’utilise aussi la poudre à embosser claire pour obtenir cet effet ton sur ton que j’adore.

Comment j’ai fabriqué mes embellissements de feuilles

Voici les étapes pour fabriquer les embellissements de feuilles. Pour étamper l’image, j’utilise une presse de précision, mais vous pouvez choisir d’utiliser un bloc acrylique.

Étapes pour étamper des feuilles d'érable avec un tampon encreur (dye ink).
  1. J’applique différentes couleurs d’encre à l’aide de tampons encreurs à base de colorant (dye ink). Puisque ces encres sont à base d’eau, elles sont idéales pour cette technique. J’utilise les tampons encreurs Dew Drop de Memento mais vous pouvez utiliser d’autres marques que vous avez en main. L’important est que ce soit des encres dye ink comme les encres Distress par exemple. Voici les couleurs utilisées : feuille de bambou, tige de rhubarbe, argile de potier et sable du désert.
  2. Je vaporise un peu d’eau sur l’étampe.
  3. Après avoir fermé le couvercle de la presse de précision, j’applique une légère pression.
  4. Voilà ! Nous avons une belle image de feuille d’érable aux couleurs automnales.

Étamper les nervures des feuilles

J’ai utilisé la technique d’embossage à chaud pour étamper les nervures des feuilles.

Étapes pour étamper les nervures de la feuille d'érable à l'aide de la technique d'embossage à chaud.
  1. Je positionne l’étampe des nervures de la feuille d’érable sur le dessus de la feuille préalablement étampée.
  2. J’applique de l’encre VersaMark sur l’étampe.
  3. Après avoir étampé, j’ajoute de la poudre à embosser claire.
  4. Pour faire fondre la poudre et ainsi faire apparaître les nervures, j’utilise un outil chauffant pour l’embossage à chaud.

Découpage des feuilles pour les cartes d’automne

Comme mentionné au début de cet article, j’ai acheté les matrices de découpe pour me simplifier la tâche et toujours avoir des découpes parfaites. Pour découper mes images de feuilles, j’utilise la machine à découper Spellbinders Platinum mais les autres machines à découper peuvent convenir.

Dernièrement, j’ai vu une vidéo où Gina K. Designs nous donnait une astuce qui nous permet d’obtenir une découpe toujours parfaite. J’aime beaucoup toutes les astuces que Gina K. nous montre et celle-ci ne fait pas exception. Elle est vraiment géniale ! Je vous invite à visiter son site web et à regarder quelques-unes des vidéos sur sa chaîne Gina K. Designs Stamp TV Videos.

Je vais tenter ici de reproduire en photos ses recommandations pour toujours obtenir une découpe parfaite. La vidéo où elle l’explique est celle du 6 septembre 2023. C’est une vidéo live faite en collaboration avec Heidi pour l’évènement Stamptember de Simon Says Stamp.

Astuce pour découper parfaitement une image à l'aide de matrice de découpe (dies).

Voici les étapes

  1. Pour découper ma feuille d’érable, j’utilise la matrice de découpe de l’ensemble dies layered leaves de Gina K. Designs.
  2. Je commence par faire un gabarit (template). Je le découpe dans un papier cartonné noir afin que vous puissiez mieux voir les étapes.
  3. Sur la planche de découpe de ma machine à découper, je mets le gabarit sur la feuille à découper et je colle le tout à l’aide de washi tape. Afin que mon ruban adhésif soit moins collant, je le colle sur ma peau ou sur un vêtement, avant de l’utiliser.
  4. Je place la matrice de découpe dans le gabarit et je m’assure qu’elle ne bouge pas.
  5. Je colle la matrice de découpe sur mon gabarit en prenant soin de ne pas mettre mon washi tape sur l’image afin d’éviter de l’abimer.
  6. Voici le résultat après avoir passé plusieurs découpes dans la machine à découper. J’obtiens des coupes toujours parfaites avec un contour bien égal. Merci Gina K. Designs !

Le voeu ou sentiment

Il y a plusieurs façons d’ajouter un voeu ou un sentiment sur une carte de souhaits. Je vous montre, ici, une façon simple qui est aussi l’une de mes préférées.

Étapes pour l'embossage à chaud de sentiment (voeu).
  1. J’étampe le voeu à l’aide du tampon d’encre VersaFine sépia d’autrefois. Puisque c’est une encre à pigment, je peux ajouter de la poudre à embosser claire et cela donnera un effet lustré lorsque je la ferai fondre à l’aide de mon outil chauffant. Il faut agir rapidement, car l’encre VersaFine sèche plus rapidement que l’encre VersaMark qui est collante. À l’aide de ciseaux de précision, je découpe le voeu en suivant le contour des lettres.
  2. Je place le voeu découpé sur le papier cartonné de la même couleur puis je découpe en suivant le contour légèrement à l’extérieur.
  3. J’applique de l’encre VersaMark ainsi que de la poudre à embosser claire et je chauffe le tout.
  4. Puisque le fond du voeu a un fini brillant, je prends bien soin d’utiliser une bonne colle pour y coller mon voeu dessus. Ici, j’utilise la colle Deluxe Adhesive de Nuvo. Mon voeu est maintenant prêt à agrémenter une carte.

Coller les feuilles sur les cartes d’automne

Découpes de feuilles d'érable et de chêne sur carte d'automne.

Pour cette carte, j’ai collé les feuilles en utilisant de l’adhésif double face sur une partie (1/3 de la feuille) des quatre feuilles du dessous. Afin de donner un peu plus de dimension et ainsi créer un effet 3D, j’ai utilisé de l’adhésif en mousse double face pour les deux feuilles du dessus (sous le voeu).

Découpes de feuilles étampées sur carte d'automne.

J’utilise l’adhésif double face en mousse mince de 1/16 » (,16 cm) d’épaisseur pour donner un effet 3D.

Pour cette carte, je l’ai utilisé pour coller chacune des feuilles.

J’aime beaucoup le rouleau économique i Craft Therm O Web.

Résumé de certains produits et outils utilisés

Voici des produits et outils utilisés pour fabriquer mes cartes d’automne. Si vous fabriquez déjà vos cartes ou faites du scrapbooking, c’est certainement du matériel que vous avez déjà en main.

Produits et outils utilisés pour réaliser une carte aux couleurs automnales.
  1. Presse de précision ou blocs acryliques, tampons encreurs Memento ou tout autre tampons encreurs « dye ink », vaporisateur Distress, tampon encreur VersaFine sépia d’autrefois pour le voeu.
  2. Encre VersaMark, poudre d’embossage clear super fine detail de Ranger, coussin d’embossage anti-statique, outil chauffant HT400 de Wagner.
  3. Washi tape ou ruban à faible adhérence Mint tape de Scrapbook.com, dévidoir d’adhésif double-face Therm O Web Memory tape Runner XL, colle Deluxe Adhesive de Nuvo, plioir en teflon Altenew, ciseaux de précision d’EK tools.
  4. Adhésif en mousse double face iCraft Therm O Web.

Voici d’autres cartes d’automne avec feuilles d’érable

Pour ces cartes d’automne, j’ai choisi d’utiliser la technique d’embossage à chaud pour les feuilles. J’utilise l’étampe de la petite feuille d’érable de la compagnie Rubber Stampede #A2495E. Cette étampe n’est plus disponible sur le marché, mais pour obtenir un résultat semblable, vous pouvez utiliser l’ensemble d’étampes Autumn silhouettes de Gina K. Designs. J’ai utilisé des poudres à embosser or, argent et cuivre.

Si vous voulez en apprendre davantage sur l’embossage à chaud, vous n’avez simplement qu’à cliquer ici. J’ai écrit un article vous dévoilant tout ce que je sais sur cette belle technique que j’aime beaucoup utiliser.

Cartes d'automne avec embellissements de feuilles d'érable.

Comme toujours, j’embellis mes enveloppes afin que celles-ci mettent en valeur mes cartes de voeux.

J’embosse le rabat de mes enveloppes avec le même classeur d’embossage utilisé pour le panneau sur le dessus de mes cartes d’automne.

Je fabrique la doublure des enveloppes avec le papier cartonné à motifs assorti à mes cartes.

Avec la technique d’embossage à chaud, j’étampe une feuille dorée sur le devant de l’enveloppe.

Mesures, découpage, etc.

Après avoir embossé à chaud mes feuilles d’érable, je les ai découpées à l’aide de ciseaux de précision. Afin que vous puissiez reproduire ces cartes automnales facilement, voici toutes les mesures utilisées.

Panneaux pour cartes d'automne faites à la main.

1 – J’utilise le classeur d’embossage de feuilles d’automne de la compagnie Darice pour embosser mon panneau du dessus. J’ai choisi un papier cartonné ivoire, 3 1/2″ x 4 7/8″ (8,9 cm x 12,4 cm).

2 – Je colle mon panneau ivoire sur un papier cartonné de couleur assortie à mon papier à motifs, 3 5/8″ x 5″ (9,2 cm x 12,7 cm).

À cette étape, j’ajoute mes embellissements de feuilles d’érable, ficelle et voeu.

3 – Je colle le tout sur mon papier à motifs, 4¾″ x 6¼″ (12,1 cm x 15,9 cm) que j’ai préalablement collé sur ma base de carte.

4 – Mes bases de carte ivoires mesurent 5″ x 6,5″ (12,7 cm x 16,5 cm).

Note : Pour la carte avec un contour noir, j’ai choisi de découper mon papier noir pour couvrir complètement ma base de carte ivoire. J’aurais pu simplement utiliser une base de carte noire.

Bisous et bonne créativité !

Murielle Cool

Merci de vous abonner à mon infolettre! Vous pouvez aussi me suivre sur Facebook, Pinterest et Instagram.



Vous pouvez être intéressé par:

L’embossage à chaudCartes de voeux avec tournesols
Produits et outils pour l'embossage à chaud.Cartes de voeux avec tournesols (sunflowers cards)

Translate