Cartes de Noël avec Poinsettia.

Cartes de Noël avec poinsettia

Puisque j’aime beaucoup créer des cartes de Noël avec des embellissements de poinsettia, j’ai pensé vous présenter plusieurs modèles. Je vous suggère donc d’enregistrer cet article « cartes de Noël avec poinsettia », ce qui vous permettra d’y revenir à l’occasion afin de voir si j’ai ajouté de nouveaux modèles.

Cartes de Noël avec poinsettia créées avec les étampes de Simon Hurley Create

Si vous aimez les étampes (tampons) pour créer vos cartes de voeux, vous allez adorer l’ensemble d’étampes perfect poinsettias créé par Simon Hurley Create pour Ranger Ink. Petite suggestion, commandez-le vite, car cet ensemble est une édition limitée chez Scrapbook.com. Simon Hurley a un parcours très intéressant, il a commencé très jeune (14 ans, je pense) à fabriquer des cartes de vœux. Il est créateur de produits pour Ranger Ink ainsi que pour Spellbinders. Vous pouvez aussi retrouver ses produits chez Scrapbook.com.

Tampons (étampes) de poinsettias pour fabriquer des cartes de Noël.

Pour fabriquer ces cartes de Noël avec poinsettia, j’ai choisi l’ensemble d’étampes perfect poinsettias  de Simon Hurley Create pour Ranger ink. J’aime beaucoup cet ensemble d’étampes, car il nous offre plusieurs possibilités. Nous y retrouvons trois formats de poinsettia, deux formats de feuilles ainsi que d’autres images décoratives. Il y a deux variétés d’étampes pour chaque format de poinsettia et de feuille. J’ai mis un « A » et un « B » sur deux étampes de poinsettias afin de mieux vous guider dans mes descriptions.

Embellissements de poinsettia

Poinsettia rouge et or pour cartes de Noël.

Pour ce magnifique poinsettia, j’ai utilisé le tampon encreur cardinal red de Scrapbook.com ainsi que tige de rhubarbe de Memento pour étamper l’image pleine (A). J’ai ensuite étampé l’autre dessin du même format (B) en utilisant la technique d’embossage à chaud. J’ai utilisé la poudre à embosser Gilded Sparkle de Brutus Monroe. Pour terminer, j’ai passé le pinceau Wink of Stella clair sur chacune des bractées. Vous trouverez plus de détails plus bas dans cet article.

Poinsettia rouge pour cartes de Noël.

Ce joli poinsettia rouge agrémente joliment une carte de voeux. J’ai simplement utilisé le tampon encreur cardinal red de Scrapbook.com pour étamper le poinsettia (étampe A), puis j’ai réalisé le contour et les nervures (étampe B) en utilisant la technique d’embossage à chaud. Pour ce poinsettia, j’ai utilisé la poudre à embosser Scarlet de Brutus Monroe. J’aime beaucoup le résultat « ton sur ton ».

9 exemples de poinsettia à fabriquer

J’ai réalisé plusieurs poinsettias en utilisant différentes techniques. Je vous décris ici quelques-unes d’entre elles, mais c’est à vous d’expérimenter avec les produits que vous avez en main. Les tests que je vous présente ici l’ont été avec le tampon encreur cardinal red de Scrapbook.com. J’ai aussi fait des tests avec le tampon encreur festive berries de Distress ink et le résultat est tout aussi bon. Voici donc quelques exemples de poinsettia fabriqués avec l’ensemble d’étampes perfect poinsettias de Simon Hurley. Je souhaite sincèrement que ça vous plaise.

9 exemples de poinsettias fabriqués à l'aide d'étampe.

Les trois premiers poinsettias sont réalisés avec l’étampe B seulement

  1. J’ai simplement étampé le poinsettia B en utilisant l’encre Versafine. Cette encre à pigments (à base d’huile) est idéale pour faire ressortir les moindres détails de nos étampes. Elle sèche rapidement et convient parfaitement pour l’utilisation de l’aquarelle si jamais cette technique vous intéresse.
  2. Pour ce poinsettia, j’ai choisi la technique d’embossage à chaud. J’ai utilisé la poudre à embosser gold super fine detail de Ranger. C’est très joli, juste comme ça !
  3. La poudre à embosser Scarlet de Brutus Monroe donne un bel effet à ce poinsettia que nous pouvons colorier ou tout simplement laisser tel quel.

Les poinsettias 4 et 5 sont réalisés avec l’étampe A

  1. J’ai bien aimé utiliser l’étampe A à l’aide du tampon encreur cardinal red de Scrapbook.com. Ce n’est pas compliqué et le résultat est super. Si vous désirez un look champêtre, vous pouvez tout simplement étamper le poinsettia sur un papier kraft.
  2. Pour ce poinsettia, j’ai étampé le poinsettia A à l’aide du tampon encreur cardinal red de Scrapbook.com. J’ai obtenu l’effet brillant en appliquant de la poudre à embosser clear super fine detail de Ranger à l’aide de la technique d’embossage à chaud. J’ai répété l’embossage à chaud afin d’obtenir un effet plus brillant.

J’ai utilisé les étampes A et B pour réaliser les poinsettias 6 et 7

  1. J’ai étampé le poinsettia A à l’aide du tampon encreur cardinal red de Scrapbook.com et j’ai utilisé la technique d’embossage à chaud pour le contour et les nervures avec l’étampe B. Pour l’embossage, je me suis servi de la poudre à embosser noire super fine detail de Ranger.
  2. Pour ce poinsettia au contour blanc, j’ai étampé le poinsettia A à l’aide du tampon encreur cardinal red de Scrapbook.com. Ensuite, j’ai utilisé de la poudre à embosser alabaster sparkle de Brutus Monroe pour le contour et les nervures à l’aide de l’étampe B.

Pour les poinsettias 8 et 9 j’ai utilisé l’étampe B seulement

  1. Pour faire changement, j’ai décidé d’utiliser des feutres à l’alcool pour colorier ce poinsettia. Pour étamper mon image B, j’ai utilisé une encre à base d’eau, Memento noir tuxedo. C’est le tampon encreur idéal si vous prévoyez utiliser des marqueurs à l’alcool. J’ai utilisé les marqueurs Tombow ABT pro no. P837 et no. P856.
  2. Enfin, je vous présente un petit dernier. J’ai étampé l’image B en utilisant l’encre Memento noir tuxedo. J’ai ensuite colorié l’image à l’aide des feutres Tombow ABT pro no. P837 et no. P856. Pour finir, j’ai utilisé la technique d’embossage à chaud en étampant à nouveau, mais cette fois-ci en utilisant la poudre à embosser gilded sparkle de Brutus Monroe.

Astuce pour bien étamper vos images de poinsettia

Vous pouvez choisir d’utiliser des blocs acryliques pour étamper vos images, mais je vous suggère d’utiliser une presse de précision de style Misti. Cet outil vous permettra d’étamper à nouveau au même endroit si vous n’êtes pas satisfaite du premier résultat obtenu. J’utilise celles de la marque Stamp Perfect de Hampton Art (j’ai la grande et la petite) qui ressemblent beaucoup à celles de Misti. La presse de précision est maintenant un outil « indispensable » pour moi.

Certaines compagnies proposent leur propre presse de précision, cependant, je vous suggère de la choisir compatible avec les étampes de caoutchouc et les transparentes. La presse à tampon choisie aura donc un petit tapis de mousse que vous allez pouvoir utiliser pour les étampes transparentes. Ce petit tapis ne sera pas nécessaire pour vos étampes en caoutchouc, car elles sont plus épaisses.

L’embossage à chaud

Si vous voulez en apprendre davantage sur la technique d’embossage à chaud, je vous invite à lire mon article « L’embossage à chaud: technique de mise en relief ». Après l’avoir lu, l’embossage à chaud n’aura plus aucun secret pour vous.

Donner de la texture et de l’éclat au papier cartonné

Pour donner de la texture et de l’éclat à mon papier cartonné, j’ai utilisé l’encre pigmentée éclat doré de Delicata.

Les étapes pour ajouter de la brillance à un papier cartonné à l'aide de l'encre Delicata Dorée.
  1. J’applique un peu d’encre éclat doré de Delicata sur mon tapis antiadhésif en silicone. Ce tapis est fabuleux pour ce genre de technique.
  2. À l’aide d’un vaporisateur, j’ajoute un peu d’eau à l’encre.
  3. Je trempe légèrement mon papier cartonné par petites touches dans ce mélange.
  4. On remarque déjà sur cette photo un effet miroitant, texturé, très subtil.
  5. Pour accélérer le séchage, j’utilise mon outil chauffant réglé à la température la plus basse.
  6. J’adore le résultat! Vous pouvez en créer de différentes couleurs et ainsi adapter la carte aux occasions choisies.

Créer notre propre papier à motifs pour cartes de Noël avec poinsettia

Ce qui est très intéressant avec cet ensemble d’étampes c’est que vous pouvez créer facilement votre propre papier à motifs. Pour ces trois exemples, j’ai utilisé la technique d’embossage à chaud pour étamper mes images.

Différents papiers à motifs créés à partir d'étampes en utilisant la technique d'embossage à chaud.
  1. J’ai étampé des images de poinsettia et de baies à l’aide de l’encre Versamark et j’ai utilisé la poudre à embosser gold super fine detail de Ranger. J’ai ensuite ajouté de l’encre cardinal red de Scrapbook.com à l’aide d’un outil mélangeur pour encre avec mousse. C’est très facile et vous pouvez ainsi agencer votre fond de carte plus facilement avec les éléments choisis de votre propre carte.
  2. Sur un papier cartonné de couleur bourgogne, j’ai donné du relief à cette image en l’embossant à l’aide de l’encre Versamark et de la poudre à embosser gold super fine detail de Ranger. J’aime beaucoup le fini chic et très défini de cette poudre à embosser.
  3. Pour un effet « ton sur ton », j’ai utilisé l’encre Versamark et la poudre à embosser clear super fine detail de Ranger.

Premier exemple de cartes de Noël avec poinsettia

J’ai eu beaucoup de plaisir à fabriquer mes cartes de Noël rouge avec poinsettia. Agencer le papier cartonné rouge avec mon choix de couleur d’encre fut une aventure en soi. Il y a tellement de tons de rouge tous aussi beaux les uns que les autres. Difficile de s’arrêter sur un choix.

Carte de Noël rouge avec un poinsettia rouge et or.

Mesures choisies pour cette carte de Noël

Pour fabriquer cette carte, j’ai utilisé une base de carte ivoire mesurant 6 1/2″ x 5″ (16,5 cm x 12,7 cm)

Les mesures et les éléments composant une carte de Noël avec poinsettia faite à la main.

A – 6 1/2 »  x 5″ (16,5 cm x 12,7 cm)

B – 6″ x 4 1/2 » (15,2 cm x 11,5 cm)

C – 5 7/8 » x 4 3/8 » (14,9 cm x 11,1 cm)

D – 5 7/8 » x 1 3/4 » (14,9 cm x 4,4 cm)

E – 5 7/8 » x 1 7/8 » (14,9 cm x 4,8 cm)

Pour économiser mon papier doré et pour que ma carte soit plus légère, ce qui diminue les frais de poste, j’ai découpé un rectangle à l’intérieur de mon papier doré (B).

La petite branche dorée fait parti de l’ensemble de matrices de découpe Sprigs de Scrapbook.com.

Étapes pour étamper mes poinsettias

Étapes pour étamper deux poinsettias  à l'aide de la presse de précision.
  1. Pour me faciliter la tâche, je travaille avec ma presse de précision. À l’aide d’un applicateur éponge de style applicateur à fard à paupières, j’ajoute de l’encre tige de rhubarbe de Memento à la base des bractées du poinsettia.
  2. Je ferme le couvercle de ma presse de précision et j’applique une légère pression.
  3. Comme vous pouvez le voir sur la photo, cela ne donne que des taches de couleur rouge foncé!
  4. J’ajoute de l’encre cardinal Red de Scrapbook.com sur l’ensemble de l’étampe.
  5. Voilà le résultat après avoir étampé à deux reprises. Je tourne mon papier cartonné et je refais les mêmes étapes pour mon deuxième poinsettia.
  6. Lorsque mes deux poinsettias sont prêts, je descends mon papier cartonné sur ma presse de précision et je prépare mon étampe pour l’embossage à chaud. J’aligne l’étampe B sur mon poinsettia afin de pouvoir embosser le contour et les nervures en doré.

Étapes pour embosser mes poinsettias

Étapes pour embosser mes embellissements de poinsettia.
  1. Pour réussir notre embossage à chaud, il est important d’appliquer une poudre antistatique. Celle-ci empêche la poudre d’embossage de coller aux endroits non désirés et permet d’obtenir une image bien définie. Je l’applique à l’aide d’un petit coussin.
  2. J’étampe mon image B à l’aide de l’encre transparente et collante VersaMark.
  3. Je verse de la poudre à embosser gilded sparkle de Brutus Monroe sur mon image.
  4. Je fais fondre la poudre à l’aide de mon outil chauffant.
  5. À l’aide du pinceau clin d’œil de Stella (Wink of Stella) clair, j’ajoute de la brillance aux poinsettias.
  6. Je découpe mon premier poinsettia à l’aide de mes ciseaux de précision.

Pour terminer, étapes de finition pour les embellissements de poinsettia

Étapes de finition pour mon embellissement de poinsettia et d'autres éléments pour ma carte de Noël.
  1. Pour avoir un plus beau fini, je passe un feutre sur le contour de la même couleur que ma découpe. Ici, j’utilise un feutre métallique doré de Staedtler.
  2. Lorsque je découpe mon deuxième poinsettia, j’enlève quelques bractées à l’extérieur. Je passe aussi mon feutre doré sur le contour.
  3. Afin de donner un effet 3-D à mon embellissement, j’utilise le ruban adhésif en mousse double face pour coller les deux poinsettias ensemble. J’aime beaucoup utiliser celui de Craft Therm O Web, car il n’est pas trop épais. Il a une épaisseur de 1/16″ (0,16 cm) et si je veux plus épais, je vais simplement doubler l’adhésif. Ce ruban adhésif en mousse double face existe aussi en 1/8″ (0,32 cm) d’épaisseur.
  4. Je cache le côté blanc du ruban en mousse avec un feutre rouge.
  5. J’étampe des feuilles à l’aide du tampon encreur pine de Scrapbook.com. J’embosse ensuite le contour et les nervures en utilisant la poudre à embosser gold super fine de Ranger.
  6. J’utilise un outil mélangeur d’encre avec un applicateur en mousse pour encrer le contour du rectangle ivoire du dessus.

Deuxième exemple de cartes de Noël avec poinsettias

J’ai rarement utilisé la couleur verte pour créer mes cartes mais je pense utiliser plus fréquemment cette couleur, surtout pour mes cartes de Noël.

Carte de Noël verte avec trois poinsettias rouge.

Mesures choisies pour cette carte

J’ai utilisé une base de carte ivoire mesurant 5″ x 6 1/2″ (12,7 cm x 16,5 cm)

Éléments et mesures pour créer des cartes de Noël avec poinsettia.

A – 5″ x 6 1/2 » (12,7 cm x 16,5 cm)

B – 4 1/2 » x 6″ (11,5 cm x 15,2 cm)

C – 4 3/8 » x 5 7/8 » (11,1 cm x 14,9 cm)

Tout comme ma carte précédente, j’ai découpé un rectangle dans mon papier cartonné doré. Je fais cela simplement pour économiser mon papier cartonné doré. Ce vide sera caché pas le panneau du dessus.

Pour embellir le fond de ma carte de Noël, j’étampe quelques éléments à l’aide de la technique d’embossage à chaud. Ceci donnera un beau relief doré qui ajoutera beaucoup de chic à ma carte.

Base de carte de Noël. Étapes pour ajouter du doré avec la technique d'embossage à chaud.
  1. J’applique de la poudre antistatique à l’aide d’un petit coussin.
  2. J’applique de l’encre transparente et collante sur mes étampes à l’aide du tampon encreur VersaMark.
  3. Je ferme le couvercle de ma presse de précision et j’applique une pression.
  4. J’applique la poudre à embosser gold super fine detail de Ranger sur mes images.
  5. Je fais fondre la poudre à l’aide de mon outil chauffant.
  6. Voilà, mon fond de carte est prêt. À noter que j’ai ajouté une autre branche de sapin après avoir pris la photo.

Création d’embellissements pour mes cartes de Noël avec poinsettia

Pour créer les trois embellissements de poinsettia, j’ai commencé par étamper les trois bases de poinsettia (A), deux fois chacune, à l’aide du tampon d’encre cardinal red de Scrapbook.com. J’ai ensuite étampé par-dessus, les trois autres étampes aux mêmes dimensions en utilisant la technique d’embossage à chaud. Pour cette étape, j’ai utilisé la poudre à embosser Scarlet de Brutus Monroe. J’aime beaucoup l’effet « ton sur ton ».

Étapes pour créer trois poinsettias pour cartes de voeux.
  1. J’ai découpé trois poinsettias en suivant le contour et j’ai découpé les trois autres en enlevant quelques bractées les plus éloignées.
  2. J’ai passé un feutre rouge sur le contour pour une plus belle finition.
  3. Pour l’intérieur de mes poinsettias, j’ai fait des petits points blancs à l’aide d’un stylo blanc uni Posca PC-1 ,7mm. Je me suis ensuite servi du stylo colle Quickie Glue pour ajouter des paillettes jaunes. C’est très joli !
  4. Mes six poinsettias sont prêts à être assemblés.
  5. J’utilise le ruban adhésif en mousse double face Craft Therm O Web pour donner un effet 3-D à mes poinsettias.
  6. Voilà, mes trois poinsettias sont maintenant prêts à embellir ma carte de Noël.

Voeux pour cartes de Noël avec poinsettia

Pour les voeux collés sur le dessus des cartes anglophones, j’ai simplement utilisé les étampes comprises dans l’ensemble d’étampes perfect poinsettias de Simon Hurley Create.

Pour les voeux en français, j’ai choisi des voeux à partir de ma page de voeux. En visitant l’article « étiquettes de voeux de Noël », vous découvrirez différents tutoriels pour fabriquer vos étiquettes de voeux et aussi télécharger gratuitement votre page de voeux pour les fêtes de fin d’année. C’est mon cadeau de Noël !

Étiquettes de voeux de Noël. Pages à imprimer.

Vous aurez certainement un plaisir «COOL» à créer ces nouvelles cartes de Noël avec de beaux poinsettias en guise d’embellissement !

Murielle Cool XOXX…

Merci de vous abonner à mon infolettre! Vous pouvez aussi me suivre sur Facebook, Pinterest et Instagram.



Translate