Cartes de Noël à faire soi-même.

Cartes de Noël faciles à faire soi-même

Ces cartes de Noël sont tellement faciles à fabriquer! Voici mon secret pour facilement et rapidement fabriquer de jolies cartes de Noël. J’ai simplement imprimé des images achetées chez Design Bundle. Je les ai découpées pour ensuite les coller sur mes cartes. Certaines images ont été collées avec un ruban adhésif en mousse double-face afin de leur donner du relief (effet 3d).

Pour une touche “wow”, j’ai ajouté de la brillance en utilisant le stylo colle Quickie Glue et des paillettes transparentes sur certains éléments de mes images.

Pour ajouter un peu de scintillement, j’utilise le stylo colle Quickie Glue de Sakura! Je passe le stylo colle sur mon dessin et avant que la colle sèche, je saupoudre le tout de paillettes extra fines transparentes ou de couleur.

Magasinez chez: SCAZcaAZfr

Petit aperçu des produits et outils nécessaires

Dessins de gnomes de Noël à découper.

Le choix de mes images a été très difficile car il y en avait tellement dans le lot acheté chez Design Bundle. À noter que puisque ce sont des images numériques, je peux les ajuster à la dimension désirée avant de les imprimer.

Une fois mes images découpées, je choisi le papier cartonné qui les embellira et je le découpe selon mon bon plaisir. Pour les images principales (celles découpées en rond), j’ai utilisé des matrices de découpe.

Les bases de cartes choisies sont blanches et mesurent 5″ x 6,5″ (12,7 cm x 16,5 cm)

Les étampes choisies pour les voeux sont de la compagnie Bonnidée.

Les voeux étampés sont réalisés avec la technique d’embossage à chaud. Si vous voulez plus d’informations sur cette technique, je vous invite à lire l’article “L’embossage à chaud; technique de mise en relief“.

Sur certaines cartes, j’ai utilisé des voeux découpés à partir de mes planches d’étiquettes de voeux de Noël que vous trouverez en cliquant ici. Ce sont des documents pdf (français et anglais) que vous pouvez télécharger gratuitement. Pour y avoir accès, vous devez écrire le mot de passe NOEL2019.

Voici mes cartes de Noël

Sous chacune des photos vous trouverez les détails sur leur fabrication.

Cartes de Noël avec gnomes

Gnomes de Noël sur carte de voeux faites à la main.

J’adore ces p’tits gnomes de Noël! Ils gagnent en popularité dans nos décors ainsi que sur nos cartes de Noël. Ces images ont été découpées à partir du dossier d’images “Christmas Gnomes at home”.

J’aime beaucoup le résultat de l’embossage à chaud pour le voeu.

Le papier cartonné doré et celui de couleur rouge s’agencent parfaitement à mon image.

J’ai ajouté des paillettes transparentes sur plusieurs éléments de l’image (toiture, boucle, lanterne, barbe des gnomes et autres petits dessins).

J’ai utilisé le ruban adhésif en mousse double face sur la boucle, la lanterne des maisons, les deux gnomes de la carte de gauche et celui sur le perron de la carte de droite.

Ah oui, j’oubliais, j’ai ajouté trois p’tits sequins dorés sur chaque carte.

Cartes avec père Noël et pingouin

Cartes de voeux faites à la main avec pingouin et père Noël.

Avec des couleurs classiques tel que le vert, le doré et le rouge on ne se trompe vraiment pas. J’aime beaucoup la simplicité et le p’tit côté “chic” de ces cartes! Les sapins proviennent de l’ensemble d’images “Merry Christmas, hand painted clip art”. Le père Noël ainsi que le petit pingouin ont été découpés à partir de l’ensemble d’images “Santa and Friends”.

Les paillettes que j’ai mises sur le chapeau du père Noël, sur la fourrure de son habit et sur le chapeau du pingouin ajoutent une touche féérique.

J’ai collé le père Noël et le pingouin à l’aide du ruban adhésif en mousse double-face.

J’ai utilisé de la poudre à embosser blanche pour le voeu “Joyeux Noël”.

Cartes avec bonshommes de neige et ourson de Noël

Cartes de Noël fabriquées avec dessins d'ourson et de bonhommes de neige.

Pour la carte de gauche, j’ai appliqué des paillettes transparentes sur les bonshommes de neige. Cette image proviens de l’ensemble “I love Christmas bundle”. Wow! l’effet pailleté est étonnant!

Pour celle de droite, j’ai saupoudré les paillettes sur toute la partie blanche. J’aime beaucoup le résultat! Le dessin de l’ourson provient de l’ensemble d’images “Christmas Bears”.

Pour donner du relief, j’ai découpé la partie du haut des bonshommes de neige pour ensuite la coller avec du ruban adhésif en mousse double-face. Pour la carte de droite c’est le petit ourson qui a été collé avec ce même ruban adhésif.

Cartes de Noël tout en douceur

Cartes de Noël avec dessins de pingouin, bonhomme de neige et petit chien.

Que ces dessins sont mignons! Je les ai achetés chez Design Bundles. Pour mettre en valeur les dessins, j’ai utilisé du papier cartonné charcoal. Le papier à motifs choisi vient de la collection “cristaux de givre” de Craft Smith.

J’ai utilisé du ruban adhésif en mousse double-face pour coller le bonhomme de neige, le pingouin et les petits chiens.

Pour donner de la brillance, j’ai ajouté des paillettes transparentes sur le toit de chacune des maisons. J’en ai aussi ajouté sur l’étoile bleue, le foulard du petit chien, le pompon du bonnet du bonhomme ainsi que sur ses boutons.

J’ai découpé les voeux à partir d’une planche de voeux que j’ai créée. Vous pouvez télécharger les documents pdf gratuitement. Simplement CLIQUER ICI (mot de passe NOEL2019).

Noël en rose

Carte de Noël rose avec sapin bleu et cadeaux.

Pour ces deux modèles, j’ai utilisé le papier à motifs “sucre et paillettes” de la compagnie Craft Smart. Les images sont de l’ensemble “Pink Christmas”

J’ai utilisé de la poudre à embosser argent avec la technique d’embossage à chaud pour étamper le voeu.

J’ai appliqué des paillettes transparentes sur le cercle bleu, les deux sapins et le ruban de chaque cadeau.

Tous les cadeaux ont été collés avec le ruban adhésif en mousse double-face.

Comme touche finale, j’ai ajouté trois p’tites pierres roses en forme de coeur.

Petits gnomes pour ces cartes de Noël

Carte faite à la main avec dessin de gnome de Noël.

Pour ces deux cartes, j’ai ajouté du papier cartonné de couleur bleu marine sous mes dessins qui proviennent de l’ensemble d’images “Scandinavian Christmas”.

J’ai ajouté des paillettes transparentes sur le toit des maisons, les petits coeurs bleus et les dessins de chacun des chapeaux.

J’ai collé les gnomes avec de l’adhésif en mousse double-face.

C’est la technique d’embossage à chaud que j’ai utilisée pour étamper le voeu “Joyeux Noël et Bonne Année”.

Cartes avec dessins de chat et petite fille

Carte de Noël avec dessin de chat et sapin.

J’adore ces dessins de l’ensemble “glitter Christmas bundle”! Ils se marient très bien avec le papier à motifs choisi.

J’ai ajouté des touches de paillettes ici et là (sur les étoiles, le ruban du cadeau, l’étoile bleue, le rebord du chapeau de la petite-fille et sur le pompon des bonnets).

La petite-fille, le chat, les cadeaux et les étoiles ont été collés avec du ruban adhésif en mousse double-face.

Le voeu est étampé avec de la poudre à embosser blanche. J’adore l’embossage à chaud… eeee… est-ce que je vous l’ai déjà dit??? hihihi…

Gros plan sur les images

Voici deux photos en gros plan vous permettant de mieux distinguer l’effet 3d des images et l’effet scintillant des paillettes.

Dessins découpés pour donner un effet 3d.

Embellir les enveloppes

Et pourquoi ne pas embellir vos enveloppes?

Pour embellir le rabat de vos enveloppes, vous pouvez simplement utiliser des chutes (retailles) de papier à motifs. Pour ces enveloppes-ci, j’ai simplement découpé un petit triangle que j’ai collé sur le rabat pour ensuite embosser 3 lignes au-dessus.

Voici mon secret pour doubler mes enveloppes. Je me sert des pages non-utilisées de mes blocs de papier à motifs. C’est une belle utilité et surtout très économique. J’ai fait un gabarit que je réutilise à chaque fois. Comment faire votre gabarit? Simplement prendre le modèle d’enveloppe que vous utilisez et enlever 3mm de chaque côté puis en bas. Pour la partie du haut “rabat” vous dégagez simplement la partie adhésive de l’enveloppe (voir les photos). Voilà!

Embellir les enveloppes avec du papier à motifs.
Embellir les enveloppes pour cartes de Noël.

Ouffff… mes cartes ont été relativement rapides à fabriquer mais écrire les étapes pour les produire a été plus long.

Je n’ai pas de machine pour découper mes images mais, pour le moment, je dois avouer que j’éprouve encore beaucoup de plaisir à découper aux ciseaux.

Petit truc: lorsque vous découpez à l’aide de ciseaux, vous devez tourner l’image plutôt que toujours réorienter les ciseaux. De cette façon, il est plus facile de maintenir une bonne stabilité.

DESIGN BUNDLES est un site où vous trouverez un grand choix d’images numériques à télécharger. Ce site offre des lots “bundles” d’images très intéressants et souvent en promotion. N’hésitez pas à y jeter un petit coup d’oeil, surtout qu’il vous est possible de télécharger plusieurs images gratuitement (onglet “Free Designs”).

J’espère que cet article vous aidera à découvrir le plaisir de fabriquer des cartes avec le simple “découpage” d’images.

Bisous à tous!

Murielle Cool XOXX…

*************************************************************************************

*************************************************************************************

Translate