Comment fabriquer une enveloppe boîte pour les cartes de souhait qui sont plus épaisses ou les albums photos.

Comment fabriquer une enveloppe boîte

Avez-vous déjà eu besoin d’une enveloppe boîte pour offrir une carte plus épaisse, un petit carnet ou un album-photo? Moi, si! Surtout lorsque j’ai eu à fabriquer des cartes de souhaits où il devait y avoir de l’espace pour plus d’une vingtaine de signatures. Pour plus de détails sur ma carte accordéon vous avez simplement à cliquer ici.

 

Ma carte accordéon et son enveloppe boîte

 

Une carte de souhait de style accordéon avec son enveloppe boîte fabriquées avec du papier cartonné.

 

Je suis très fière de vous montrer mon enveloppe boîte car je trouve qu’elle rehausse ma carte accordéon tout en protégeant l’embellissement de la fleur en papier faite à la main que j’ai collée sur le dessus de ma carte.

 

Voici un gabarit (template) avec les mesures

 

Gabarit (template) pour la fabrication de mon enveloppe boîte.

 

J’ai utilisé une feuille de papier cartonné de grandeur 12″ x 12″ (30,5 x 30,5 cm). Pour ce modèle-ci, j’ai utilisé le papier à motifs de la collection typecast, de la compagnie WeR Memory Keepers. Vous pouvez aussi utiliser du papier cartonné uni et le décorer selon votre goût. Il y a tellement de possibilités que lorsque vous commencerez à en faire, vous ne voudrez plus vous arrêter!

Ma carte mesure 8½″ x 5½″ (21,6 x 14 cm). Pour déterminer les mesures de mon enveloppe boîte, j’ai ajouté ¼″ (,6 cm) en hauteur et en largeur et une épaisseur de ½″ (1,3 cm). Mon enveloppe boîte mesure donc 8¾″ x 5¾″ x ½″ (22,2 x 14,6 x 1,3 cm).

La première étape est de faire les rainures pour marquer les endroits où vous allez plier votre papier cartonné. Pour ce faire j’ai utilisé une planche de pliage (scoring board). C’est une planche de plastique rigide comportant des rainures pour faciliter le pliage. Je me sers souvent de cet outil depuis plusieurs années. Vous pouvez aussi utiliser un massicot avec une lame de rainurage.

Si vous n’avez pas de planche de pliage, ni de massicot avec lame de rainurage voici un petit truc. Vous pouvez utiliser un tapis de découpe ou un tapis de mousse (style tapis de souris) ou bien vous pouvez simplement plier un linge à vaisselle en quatre et vous servir d’une règle pour faire vos rainures. Après tout, faire du bricolage n’a pas besoin de nous coûter une fortune!

 

Voici la marche à suivre pour faire vos plis

 

Avec un plioir (bone folder) ou un stylet pour embossage (scoring stylus):

  • Marquer un pli à 1 1⁄8″ (2,9 cm) et un autre à 1 5/8″ (4,1 cm);
  • Tourner le papier cartonné d’un quart de tour;
  • Marquer un pli à 2 5/8″ (6,7 cm) et un autre à 3 1/8″ (7,9 cm);
  • Tourner le papier cartonné d’un quart de tour;
  • Marquer un pli à 1 1⁄8″ (2,9 cm) et un autre à 1 5/8″ (4,1 cm);
  • Tourner le papier cartonné d’un quart de tour;
  • Marquer un pli à 2 5/8″ (6,7 cm) et un autre à 3 1/8″ (7,9 cm).

Note: Il faut toujours marquer les plis sur le côté face de votre papier cartonné pour une plus belle finition et éviter que le papier cartonné se brise en le pliant.

 

A quel endroit découper l’enveloppe boîte

 

Une photo qui montre à quel endroit découper l'enveloppe boîte.

 

Il faut simplement suivre les rainures et enlever toutes les parties “hachurées” indiquées sur la photo du gabarit. À noter que les lignes pleines indiquent les endroits où vous allez couper et les lignes pointillées indiquent les endroits où vous allez plier. La photo montre très bien ce que cela donne une fois découpé.

 

Plier et coller l’enveloppe boîte

 

Voici comment plier et à quel endroit coller l'enveloppe boîte.

 

Avec un plioir (ou le dos d’une cuillère) plier à tous les endroits où il y a des rainures.

Appliquer un peu de colle sur les languettes et aussi sur le bord du panneau du bas.  J’utilise du ruban adhésif double-face mais vous pouvez très bien utiliser de la colle liquide ou en bâton.

 

Étape importante dans la fabrication de l'enveloppe boîte

Note importante: À cette étape, lorsque vous fermez votre enveloppe boîte, vous remarquerez qu’il y a un espace entre les deux panneaux (photo ci-haut), c’est normal. En ajoutant la doublure et la bande décorative, vous corrigerez le tout.

 

Doublure, intérieur de l’enveloppe

 

 

Pour embellir l’intérieur de l’enveloppe j’aime y ajouter une belle doublure en utilisant un papier cartonné coordonné avec celui que j’ai choisi pour fabriquer mon enveloppe. Pour réaliser la doublure:

  • Découper un papier cartonné 8 3/4″ x 10 3/8″ (22 x 26,4 cm);
  • Faire des rainures à 5 ¾″ (14,6 cm) et à 6 ¼″ (15,9 cm);
  • Plier puis coller la doublure dans l’enveloppe.

Étant donné que la doublure est plus grande que le panneau du haut, nous devons ajouter une bande décorative. Si vous choisissez de mettre un aimant pour faciliter la fermeture de l’enveloppe boîte, c’est entre cette bande décorative et la doublure que vous pouvez le coller afin qu’il ne soit pas apparent.

La bande décorative mesure 2 1/2″ (6,35 cm) x 8 3/4″ (22 cm).

 

Embellir l’enveloppe boîte

 

J'ai utilisé une fleur en papier fait main pour embellir mon enveloppe boite.

 

À cette étape-ci, il reste simplement à décorer votre enveloppe boîte à votre goût. Comme embellissement j’ai collé une fleur en papier que j’avais fabriquée moi-même.

Pour le coeur, j’ai utilisé une matrice de découpe de Tim Holtz (#660222) de la compagnie Sizzix. J’adore cette matrice de découpe!

Pour fermer cette enveloppe j’ai choisi d’y coller deux petits aimants à l’intérieur.

 

Voici deux autres modèles

 

Une enveloppe boîte fabriquée avec le papier cartonné de la compagnie WeR memory Keepers.

 

Pour l’enveloppe de la photo ci-haut, j’ai décidé d’utiliser un ruban de satin pour la fermer.

 

Une enveloppe avec de l'épaisseur fabriqué avec le papier de la compagnie Craft Smith.

 

Voici une enveloppe boîte fabriquée avec du papier cartonné pris dans le bloc de papier de la collection menthe douce, de la compagnie Craft Smith.

Maintenant, plus d’excuses comme “oh, je n’avais pas d’enveloppe”!

Bisous à tous et bon bricolage!

Murielle  XOXX…

 

Vous pouvez aussi être intéressé par:

Ah oui… un gros merci à tous ceux et celles qui “aiment” ma page Facebook et/ou “s’abonnent” à mon compte Pinterest .  C’est vraiment très gentil à vous et ça m’encourage à continuer.

Translate