Matériel de base pour la carterie et le scrapbooking.

Matériel pour la carterie et le scrapbooking

Quel est le matériel de base pour faire de la carterie “Cardmaking“? Cette question m’est posée très souvent! Comme dans tous les loisirs créatifs, lorsque vous débutez il est préférable d’y aller doucement dans vos achats. On nous propose tellement d’options qu’il est difficile d’y résister et souvent nous achetons du matériel dont on ne se servira peut-être pas.

Pour vous aider j’ai rédigé une liste de matériel que j’utilise. Cependant il est important de vous mentionner que chaque personne a son propre style et peut utiliser du matériel différent de celui que je vous propose.

Si vous faites plutôt du scrapbooking le matériel sera sensiblement le même. En scrapbooking vous allez utiliser des albums photos ou du matériel pour les fabriquer plutôt que des bases de cartes.

Je vous suggère donc d’acheter votre matériel au fur et à mesure de vos besoins et créations.

Note importante: Je ne représente ni ne travaille pour aucune compagnie que ce soit. Je n’ai pas non plus de boutique Amazon ou Etsy. C’est la raison pour laquelle je ne vais pas vous conseiller une marque en particulier. Si jamais vous voulez connaître certains des produits ou outils que j’utilise, visitez ma page “produits chouchous“.

Pour que ce soit plus simple, j’ai séparé mon article en trois volets.

  1. Le matériel de base pour pour les débutant(e).
  2. Le matériel pour ceux et celles qui décident de s’équiper davantage.
  3. Enfin, le matériel supplémentaire pour les passionnés(es).

À la toute fin, j’ai ajouté un lien vous permettant de télécharger une liste (document PDF) de tout le matériel pour la carterie contenu dans cet article. De cette façon il vous sera plus facile d’évaluer ce que vous avez déjà en main et ce qu’il vous manque.

C’est parti!!! ❣️

1ère partie: Matériel de base pour la carterie

Base de carte, enveloppe, papier cartonné et papier à motifs.

Votre papier cartonné: L’épaisseur de votre papier cartonné se mesure en poids par m². Je vous suggère d’utiliser du 110 lb (297 g). Cependant, si comme moi vous choisissez de superposer plusieurs couches de papier cartonné sur le dessus ainsi que sur la zone d’écriture à l’intérieur des cartes, vous pouvez très bien utiliser du 65 lb (176 g). Avec l’ajout des différentes couches de papier cartonné votre carte se tiendra debout et n’aura pas tendance à se tordre.

Voici la description de chacune des photos ci-haut:

  1. Vous trouverez facilement en magasin des bases de cartes déjà découpées et pré-marquées pour le pliage avec les enveloppes assorties. Voici les deux grandeurs de bases de cartes que j’utilise le plus fréquemment: 5″ x 6,5″ (12,7 cm x 16,5 cm) et 4″ x 5,5″ (10,1 cm x 13,9 cm).
  1. Vous pouvez aussi créer vos bases de cartes de la couleur et de la taille de votre choix. J’aime bien avoir des couleurs de base telles que le blanc, l’ivoire et le noir que j’achète en format 81/2″ x 11″ (21,5 cm x 27,9 cm).
  1. Le papier à motifs vous aidera à embellir facilement vos cartes. Les compagnies nous font découvrir des collections plus belles les unes que les autres, difficile d’y résister!!! Allez-y selon le thème choisi. Il y a aussi des papiers spéciaux tels que les pailletés, les métallisés, les embossés qui ajouteront de la brillance et de la texture à vos cartes de voeux.

Voici un article où vous trouverez la description sur la fabrication des cartes montrées sur la photo #3. De plus vous allez y trouver un document PDF avec des dessins de coeurs et des mots d’amour qu’il vous sera possible de télécharger gratuitement. CLIQUER ICI.

Outils pour couper, découper et crayons

Ciseaux, cutter, règle et tapis pour carterie et Scrapbooking.

Bien entendu certains outils sont essentiels pour la carterie et le Scrapbooking.

Photo 4a et 4b

Un tapis de découpe auto-cicatrisant est une bonne solution pour protéger votre table de travail. Prenez-le d’une bonne dimension, vous ne le regretterez pas. Le mien mesure 12″ x 18″ (30,5 cm x 46 cm- format A3) et selon moi c’est le format minimum à avoir. Le quadrillage sur le tapis vous aidera pour aligner vos éléments et vous apprécierez qu’il soit gradué en pouces “et” en centimètres.

Si vous prévoyez faire de l’aquarelle, jouer avec des encres etc., vous pouvez choisir un tapis de découpe en verre trempé car il se nettoiera plus facilement!

Un couteau de précision aussi appelé “cutter“, “X-Acto ou scalpel est parfait pour effectuer une coupe précise et net. Bien entendu, pensez à changer la lame dès qu’elle commence à s’émousser. Il existe également des couteaux de précision avec lame rotative plus souvent utilisés en couture.

Avec l’utilisation d’un couteau de précision je vous recommande d’utiliser une règle métallique plutôt qu’en plastique afin d’éviter d’abîmer celle-ci. Pensez à la choisir graduée en pouces et en centimètres d’une longueur de 12″ (30,5 cm) minimum. Aussi, il est important qu’elle soit antidérapante pour une meilleure stabilité.

Photos 5a et 5b

Lorsqu’on s’adonne à la carterie ou au scrapbooking nous devons toujours avoir des ciseaux de qualité à portée de main. Deux paires de ciseaux est probablement le minimum à avoir. Ne le dites à personne, je dois en avoir plus d’une vingtaine…. oups. Bien sûr, ils sont réservés pour différentes activités. Par exemple, on ne doit pas couper du papier avec nos ciseaux de couture car ça les abîmerait.

Revenons à la carterie… J’aime bien avoir des ciseaux tout usage (lames plus longues) pour mes coupes plus longues ou couper grossièrement le contour de mes dessins. Des ciseaux de précision (lames plus petites et plus fines) sont importants pour découper les images et aussi pour les endroits plus difficiles à atteindre.

Si vous prévoyez vous investir dans la carterie ou le scrapbooking je vous suggère également de vous procurer des ciseaux avec lames en téflon que vous utiliserez pour couper le ruban adhésif double-face régulier ou en mousse.

Enfin si vous coupez du ruban, réservez une paire de ciseaux uniquement pour le ruban. Je vous suggère d’y attacher un petit ruban afin de mieux les identifier.

Bon je sais, j’ai dit deux paires et me voilà rendu à quatre. O.k. j’arrête.

Ciseaux: Amz CaAmz FrAmz usaScrapbook

Photos 6a et 6b

À la base, un crayon à papier ainsi qu’une gomme à effacer font partie du matériel indispensable pour la carterie. Je les utilise pour tracer des lignes, marquer des mesures et pour écrire mon texte avant de l’écrire avec un crayon permanent. Je l’avoue, je n’ai pas une “belle main d’écriture”.

Pour ajouter du texte (voeux, sentiments) sur vos cartes ou pages d’album, plusieurs possibilités s’offrent à vous:

  1. À l’aide de votre ordinateur, choisissez une police d’écriture et écrivez votre texte que vous allez ensuite imprimer, découper et enfin coller sur votre projet.
  2. Bien sûr, sur mon site web, vous trouverez différentes planches de souhaits que vous pouvez télécharger gratuitement puis imprimer.
  3. Vous pouvez également vous équiper d’encre et d’étampes (tampons) avec différents textes (je vous en parle plus bas).
  4. Afin de vous rendre la tâche plus simple, munissez-vous d’un stylo noir à pointe fine et avec encre permanente. Il vous servira à écrire votre texte, faire de petits dessins, des lignes pointillées etc. Si vous décidez d’écrire sur du papier foncé je vous suggère un stylo gel blanc. Ex: les petits coeurs dessinés sur le papier cartonné noir (photo 6b).

Et puis il y a les “tant qu’à faire”! Assez rapidement vous allez vouloir ajouter un crayon argent et un autre de couleur or. Ils agrémenteront joliment vos cartes.

Colle et adhésifs

Colle liquide et adhésif double-face.

Oh la colle… quel sujet! Il existe tellement de différents types de colle et d’adhésifs sur le marché qu’il est très difficile de s’y retrouver.

Je vais tenter de vous aider dans votre sélection en me limitant à trois différents produits.

Très important: Il est préférable que votre colle ou adhésif soit “sans acide” si vous prévoyez coller des photos. Pour ma part, je préfère toujours la choisir “sans acide”.

Voici donc les trois types de colle que je vous suggère d’avoir.

Photos 7a et 7b

L’adhésif double-face est idéal pour coller les papiers, rubans et photos. Avec ce type d’adhésif il n’y aura aucun pli et le papier ne gondolera pas. Je vous suggère d’acheter un adhésif double-face de qualité pour la création de cartes de souhaits si vous voulez éviter que votre papier se décolle après un certain temps.

Ce genre d’adhésif existe:

  • En rouleau, tel qu’illustré plus haut. Il est disponible en différentes largeurs. On l’applique sur notre papier pour ensuite enlever la couche protectrice.
  • Avec un petit dévidoir ou dérouleur de type souris (jetable ou rechargeable).
  • En recharge avec appareil dévidoir acheté séparément.

Note: Vous pouvez visiter ma page “produits chouchous” afin de voir le ruban adhésif double-face que j’utilise.

Photos 8a et 8b

La colle liquide est idéale pour les petits éléments de décoration, les embellissements, les fleurs etc. Il est important d’avoir une colle ayant une forte adhérence et qui devient transparente lorsqu’elle sèche. Le contenant doit être muni d’un embout fin pour faciliter l’utilisation sur les petits objets. Vous pouvez aussi l’utiliser pour ajouter des paillettes telles qu’illustrées sur la photo 8b.

Photos 9a et 9b

Vous pouvez également vous procurer un adhésif double face en mousse disponible en rouleau ainsi qu’en pastilles de formes carrées ou rondes. Ce type d’adhésif donnera un effet 3D et permettra de mettre en relief certains éléments de votre projet. J’aime beaucoup utiliser le double face en mousse!

Les embellissements

Matériel pour la carterie et le scrapbooking: Strass, rubans, paillettes, embellissements.

Il existe tellement de produits disponibles pour embellir vos cartes de souhaits ou vos pages de scrapbooking. Voici donc plusieurs suggestions! Il y a les strass, les demi-perles, les rubans, les paillettes, les boutons décoratifs, le “washi tape” (ruban de papier de riz adhésif), de la dentelle, de la ficelle, des attaches parisiennes et bien d’autres encore.

Vous pouvez aussi utiliser des autocollants ou des formes déjà prédécoupées qu’on appelle “Die-cut“.

Il vous est aussi possible de découper des images à partir de cahiers, de papier à motifs ou de pages que vous avez simplement imprimées.

Vous pouvez fabriquer vous-même vos embellissements de fleurs en papier. CLIQUEZ ICI pour découvrir l’article “Fleurs en papier faciles à fabriquer”.

J’utilise différents produits pour donner du relief et de l’éclat à mes embellissements. Je vous en montre quelques-uns sur ma page “Produits chouchous”.

2e partie: Autre matériel pour la carterie

Matériel pour la carterie et le scrapbooking.

Comme illustré plus haut, voici différents produits et outils qui compléteront votre matériel de base pour la carterie et le scrapbooking.

  1. Des perforatrices pour découper certains éléments que vous utilisez fréquemment. Vous pouvez aussi ajouter une perforatrice pour arrondir les coins.
  2. Un dérouleur d’adhésif double-face.
  3. Un perce papier.
  4. Des pinces de précision.
  5. Une règle en T vous aidera à bien positionner vos images.
  6. Une gomme pour enlever la colle. Elle éliminera l’excédent de colle sans endommager le papier.
  7. Des étampes (tampons) transparentes ou en caoutchouc montées sur bloc de bois permettront d’ajouter du texte et des images à vos projets. Je vous suggère de commencer avec des ensembles d’étampes proposant des textes pour différentes occasions telles que les anniversaires, les remerciements et les fêtes de fin d’année. Vous pouvez aussi commencer avec des images qui vous serviront pour différents projets.
  8. Le tampon encreur vous sera nécessaire pour encrer vos étampes et ainsi étamper (tamponner) vos images ou textes.
  9. Un bloc en acrylique vous servira de support pour vos étampes qui ne sont pas montées sur bloc de bois.
  10. Un tapis en mousse vous aidera à avoir un dessin plus clair si vous utilisez des étampes transparentes. À noter qu’un tapis de souris peut très bien faire l’affaire.
  11. Le plioir sera très pratique pour plier votre papier cartonné. Vous pouvez aussi utiliser le dos d’une cuillère.
  12. Des stylets vous serviront a embosser et marquer des plis. Je m’en sers toujours pour fabriquer mes fleurs.

Non illustrés sur la photo:

  • L’utilisation de pochoirs ou gabarits “stencils est une bonne solution pour embellir vos cartes ou page de scrapbooking.
  • Les points de colle “dots” sont parfaits pour coller rapidement des petits éléments. Ils existent en différentes tailles.

Les coupe-papier

Matériel pour la carterie et le scrapbooking: Coupe-papier, massicot, guillotine ou rogneuse.

Difficile de s’y retrouver lorsqu’on parle de massicot, rogneuse à papier, coupeuse, tranche et guillotine. L’achat d’un coupe-papier est un incontournable si vous voulez gagner du temps. Il remplacera rapidement votre couteau de précision. L’idéal est de choisir un coupe-papier gradué en pouces (inches) et en centimètres avec une longueur de coupe minimale de 12” (30,5 cm).

Il existe différents types de coupe-papier:

  • La rogneuse à lame coulissante, souvent appelé “massicot” est le coupe-papier le plus utilisé en carterie . La coupe se fait en glissant la lame sur le papier de gauche à droite et de droite à gauche. Avec certains modèles, vous avez la possibilité d’avoir une lame avec revêtement de titanium, elle aura une durée de vie plus longue qu’en acier. À l’achat de certains modèles, la lame de rainage est comprise alors qu’avec d’autres elle doit être achetée séparément.
  • Pour la rogneuse à lame rotative la coupe s’effectue en glissant la lame circulaire. Elle est particulièrement utile lorsque vous devez couper du tissus. Avec ce modèle vous pouvez aussi remplacer la lame coupante par une lame de rainage.
  • Le massicot de type tranche coupe à la manière d’une guillotine (cisaille à levier). C’est mon coupe-papier préféré! Avec sa lame auto-affûtante, il n’y a jamais de lame à changer. Je vous suggère de le tenir hors de portée des enfants.

Note: Si vous choisissez d’acheter une rogneuse (massicot), à lame rotative ou coulissante, prévoyez des lames de rechange.

Massicots et Rogneuses: Amz CaAmz FrAmz usaScrapbook

3e partie: Matériel pour les passionnés(es) de la carterie

Planche de pliage & presse de précision

Planche de pliage et presse à tampons pratique en carterie et scrapbooking.

Planche de pliage

Une planche de pliage “scoring board” appelée aussi planche de marquage, de rainurage ou de traçage est un outil vraiment pratique en carterie. Elle vous permettra de réaliser des plis parfaits et le plioir “bone folder” vous aidera à plier le papier sans le casser.

Elle vous servira aussi à créer vos propres enveloppes et boîtes ainsi qu’à embosser des lignes droites ou diagonales (comme montré sur la photo de gauche) ce qui embellira vos cartes et enveloppes.

Note: Lors de votre achat il est important de choisir, si vous voulez que les rainures de votre planche soient vis-à-vis, les pouces “ou” les centimètres.

Presse de précision pour les étampes (tampons)

C’est l’outil le plus génial jamais inventé pour l’estampage (tamponnage). Il vous aidera à bien étamper et aligner vos textes ainsi que vos images sur vos cartes. Il vous permettra également d’étamper à nouveau au même endroit si vous n’êtes pas satisfait(e) du premier résultat obtenu. Cet outil a été inventé par Iliana de la compagnie “My Sweet Petunia“. C’est elle qui a créé la première presse à étampes que l’on nomme “Misti“.

Différentes compagnies vous proposent leur propre presse de précision. Cependant je vous suggère de la choisir compatible avec les étampes de caoutchouc et les transparentes. La presse à tampon choisie aura donc un petit tapis de mousse que vous allez pouvoir utiliser pour les étampes transparentes. Ce petit tapis ne sera pas nécessaire pour vos étampes en caoutchouc car elles sont plus épaisses.

L’embossage à chaud

Matériel pour la carterie et le scrap. Produits pour réaliser l'embossage à chaud.

Cette technique de mise en relief est MAGIQUE! Un simple outil chauffant, quelques produits et vous allez pouvoir réaliser de très jolis embellissements pour vos cartes de voeux.

Tout ce dont vous aurez besoin ce sont: un pistolet chauffant, une encre claire et collante de style Versamark, un coussin antistatique, de la poudre à embosser et les étampes (tampons) de votre choix.

Pour tout connaître sur cette technique, je vous invite à lire mon article “L’embossage à chaud; technique de mise en relief”

Machine à découper et embosser

Machine à découper et embosser très utilisée en carterie et scrapbooking.

Très simple a utiliser cette machine est tellement pratique et différents modèles s’offrent à vous. Assurez-vous de choisir le modèle ainsi que le format en fonction de l’utilisation que vous prévoyez en faire. Sachez que plus petite sera votre machine, plus vous serez limité(e) dans vos choix de matrices de découpe “dies” ainsi que vos dossiers de gaufrage.

L’utilisation de matrices de découpe “dies vous permettra de découper avec précision les formes que vous aurez choisies (photo de gauche). À l’aide d’un tapis de silicone, certaines matrices de découpe pourront aussi être utilisées pour créer des motifs en relief sur votre papier cartonné.

Avec l’utilisation des dossiers (ou classeurs) de gaufrage, la machine de découpe vous permettra aussi d’embosser (gaufrer) des motifs comme illustré sur la photo de droite. J’aime beaucoup utiliser cette technique pour embellir mes enveloppes et créer des motifs en relief sur mes fonds de cartes. On appelle cette technique “l’embossage à froid”.

Vous pouvez voir celles que j’utilise sur ma page “Produits Chouchous”.

Enfin, le matériel pour la carterie qui ajoute de la couleur

Les crayons de couleur, feutres, encres, stylo gel et marqueurs comme matériel pour la carterie.

Les encres, l’aquarelle, les marqueurs à base d’eau, les stylos gel, les feutres à l’alcool, les crayons de couleur et j’en passe viendront facilement ajouter de la couleur à vos cartes de souhaits ainsi qu’à vos pages de scrapbooking.

Si vous désirez en connaître davantage sur la technique de coloriage à l’aide de crayons de couleur et l’essence sans odeur Gamsol, voici un article qui saura vous intéresser. Simplement CLIQUER ICI.

Liste de matériel suggéré pour la carterie

Afin d’avoir accès à la liste de tout le matériel pour la carterie mentionné dans cet article, CLIQUEZ ICI ou sur la photo. Vous pourrez télécharger le document PDF et l’imprimer si vous le désirez.

Liste de matériel pour la carterie et le scrapbooking.

Merci de vous abonner à mon infolettre! Vous pouvez aussi me suivre sur Facebook, Pinterest et Instagram.

*************************************************************************************

*************************************************************************************

Murielle Cool

XOXX…

Translate