Crayons de couleur Prismacolor et Gamsol: technique de coloriage

Technique de coloriage: crayons de couleur et Gamsol

Aimez-vous colorier aux crayons de couleur? Moi, j’adore! J’utilise différents produits et différentes techniques pour donner de la couleur à mes embellissements de cartes de voeux. J’avoue que le coloriage aux crayons de couleur et Gamsol est une technique que j’affectionne tout particulièrement et qui me simplifie la vie.

Afin de mieux vous montrer de quelle façon je travaille mes crayons de couleur avec l’essence minérale Gamsol je vous présente des photos de chacune des étapes.  Alors, go, c’est parti!

 

Produits utilisés pour cette technique

 

Crayons de couleur Prismacolor Premier et Gamsol.

 

Crayons de couleur

 

Mes crayons de couleur préférés sont les Prismacolor Premier. Ce sont des crayons d’une grande qualité, parfaits pour la superposition de couleurs et disponibles dans une vaste gamme de couleurs vives et riches. J’adore leur texture crémeuse et j’ai la sensation qu’ils glissent sur le papier lorsque je colore.

Je les aime tellement qu’à mon départ à la retraite je me suis fait un beau cadeau en m’offrant la boîte de 150 crayons. Quel bonheur!

Pour cette technique, vous aurez de très bons résultats peu importe le type de crayons de couleurs choisi. Vous pouvez utiliser les crayons de vos enfants ou en acheter en solde si vous voulez vous amuser à tester cette technique. En ce qui concerne les crayons aquarellables, je trouve que le résultat est tellement beau lorsqu’on les mélange avec de l’eau tout simplement.

 

L’essence minérale sans odeur Gamsol

Le Gamsol est une essence minérale sans odeur utilisée par les artistes pour diluer la peinture à l’huile. Avant d’utiliser ce produit,  il est très important de lire les recommandations d’utilisation et aussi de le garder hors de portée des enfants. Pour cette technique de coloriage, certains utilisent d’autres produits comme de l’huile pour bébé, de la vaseline, de l’alcool isopropanol à 99% ou d’autres huiles minérales mais comme j’ai toujours utilisé le Gamsol, je ne vous parlerai que de ce produit.

 

Des tortillons

Ce sont des estompes de papier roulé utilisées pour ombrer les dessins au pastel et au fusain. Si je change de couleur, je les aiguise en les frottant sur une feuille de ponçage (papier sablé) à grains fins.

Certains utilisent des cotons tiges, mais personnellement je trouve plus pratique et écologique l’utilisation des tortillons pour estomper mes couleurs.

 

La technique du coloriage avec crayons de couleur et Gamsol

 

Crayons de couleur Prismacolor, Gamsol et Versafine.

 

La technique est très simple! Il suffit de colorier votre dessin et à l’aide d’un tortillon préalablement trempé dans du Gamsol, vous devez simplement frotter les couleurs. Le Gamsol se mélangera à la couleur et fera disparaître les traits de crayon. Voilà!

Pour réaliser cet embellissement, j’ai utilisé une étampe Stampin’up offerte par une de mes belles-soeurs, il y a de ça quelques années.  Je l’adore, elle me rappelle les chaises en bois que fabriquait mon père.

Concernant l’encre j’ai choisi la couleur “sépia d’autrefois” de Versafine. Je trouve que cette couleur s’apparente très bien au papier à motifs choisi pour ma carte de voeux.

J’ai étampé mon image sur un papier cartonné ivoire de la marque Recollections (110 lb / 297 g/m²).

 

Voici les étapes pour le coloriage de la chaise

 

Coloriage aux crayons de couleur Prismacolor Premier et Gamsol.

 

Voici les premières photos illustrant les étapes pour le coloriage aux crayons de couleur et Gamsol. Pour colorier la chaise j’ai utilisé trois différents tons de vert.

1 – J’ai colorié toute la chaise avec le crayon vert le plus pâle (sauge pâle PC 1089).

2 – J’ai ensuite colorié les bords en faisant des traits avec mon crayon vert moyen (vert bourgeon pâle PC 120). Oups, je constate que j’ai oublié de colorier un bras de la chaise.

3 – Ensuite, j’ai tracé les contours avec le vert le plus foncé (vert Kelly PC 1096).

4 – J’ai versé une petite quantité de Gamsol dans un petit pot afin de faciliter le trempage du tortillon. Voici un petit truc afin d’éviter de mettre trop de Gamsol sur le tortillon: ajouter tout simplement une éponge dans le pot.

5 – Je passe le tortillon imbibé de Gamsol sur toute la chaise.

6 – Voilà, la chaise est coloriée et j’aime bien le résultat!

 

On continue notre coloriage aux crayons de couleur et Gamsol

 

Technique de coloriage avec crayons Prismacolor Premier et essence minérale Gamsol.

 

7 – Avant de colorier un dessin, je prépare mon projet en inscrivant sur une retaille (chute) de papier toutes les couleurs que je vais utiliser.

8 – J’ai colorié le coussin en entier avec le crayon de couleur beige PC 997.

9 – J’ai dessiné le contour avec le crayon pêche PC 939.

10 – Pour ajouter plus d’ombrage, j’ai appliqué la couleur 30% gris français PC 1070.

11 – Sur cette photo j’aiguise mon tortillon sur du papier de ponçage. Il est très important de faire cette étape à chaque changement de couleur.

12 – Pour terminer le coloriage du coussin, je passe mon tortillon imbibé d’essence minérale dessus.

 

Suite du tutoriel

 

Tutoriel: technique de coloriage aux crayons de couleur et Gamsol.

 

13 – J’ai colorié le petit chat avec mon crayon de couleur crème PC 914.

14 – Ensuite j’ai dessiné le contour du chat avec le crayon ocre jaune PC 942.

15 – J’ai fondu les couleurs avec un tortillon imbibé de Gamsol.

16 – Pour les fleurs, j’ai choisi la couleur rose déco PC 1014.

17 – Pour colorier le centre des fleurs et les petites lignes des pétales, j’ai utilisé le crayon rouge acajou PC 1029.

18 – Et pour finir, j’ai mélangé les deux couleurs appliquées sur les fleurs.

 

Dernières étapes du coloriage de mon dessin aux crayons de couleur et Gamsol

 

Crayons de couleur et huile minérale Gamsol.

 

19 – J’ai colorié les feuilles de la plante avec le crayon crème PC 914.

20 – Avant de mélanger les couleurs avec le tortillon imbibé de Gamsol, j’ai appliqué sur le contour des feuilles, la couleur vert bourgeon pâle PC 120.

21 – Pour le pot, j’ai choisi la couleur rouge acajou PC 1029.

22 – Pour le dessous de la chaise, j’ai adouci au Gamsol, la couleur 30% gris français PC 1070 que j’avais préalablement appliquée.

23 – Voilà, mon dessin est colorié.

24 – J’ai appliqué de la colle sur la plante, le pot et le chat à l’aide de mon stylo colle Quickie glue et ensuite saupoudré le tout de paillettes claires! C’est tellement beau! J’adore lorsque ça brille!

 

Carte de voeux avec dessin colorié aux crayons de couleur et Gamsol

 

Carte de voeux fabriquée avec papier à motifs DCWV.

 

J’ai utilisé le papier à motifs de la collection “Le Bloc Princess BCBG” de la compagnie DCWV. J’aime beaucoup ce bloc de papier à motifs offrant des belles teintes de rose, vert menthe, jaune paille et corail.

1 – J’ai découpé deux panneaux de papiers à motifs que j’ai ensuite collé ensemble pour former un rectangle de 5¾″ x 4¼″ (14,6 cm x 10,8 cm).

2 – J’ai utilisé la technique d’embossage à chaud pour étamper le texte “Une pensée…” sur le panneau du bas. J’ai utilisé l’encre Versafine (sépia d’autrefois) et la poudre à embosser claire. Pour plus de détails sur la technique d’embossage à chaud, vous avez simplement à cliquer ICI.

3 – Pour coller le ruban je me suis servi de l’adhésif double face.

4 – J’ai enfin collé mon panneau sur un papier cartonné vert de grandeur 6″ x 4½″ (15,2 cm x 11,4 cm).

 

Carte de voeux terminée

 

Carte de voeux avec embellissement colorié aux crayons de couleur.

 

J’ai collé mon panneau sur une base de carte ivoire de la compagnie Recollections mesurant 5″ x 6½″ (12,7 cm x 16,5 cm). Pour finir, j’ai collé mon embellissement à l’aide de ruban adhésif en mousse double face.

 

Carte de voeux et enveloppe. Fait main.

 

Bien sûr, j’aime bien doubler mes enveloppes avec un papier cartonné qui s’apparente avec celui de la carte.

 

Même dessin colorié avec seulement cinq crayons de couleur

 

Dessin colorié avec la technique de crayon de couleur et essence minérale Gamsol.

 

J’ai décidé de refaire l’exercice en utilisant seulement cinq crayons de couleur. J’ai passé sur les lignes du dessin avec un crayon de couleur et ensuite j’ai étendu la couleur à l’aide d’un tortillon imbibé de Gamsol.

Tout comme pour mon autre dessin, j’ai terminé le tout en appliquant des paillettes claires à l’aide du stylo colle Quickie Glue.

N’hésitez pas à partager cet article et à bientôt pour le prochain!

 

Murielle XOXX…

 

Vous pouvez aussi être intéressé par cet article où j’utilise la même technique:

Voici les produits utilisés pour cette technique

Crayons de couleur Prismacolor Premier 150Crayons de couleur Prismacolor Premier
Essence sans odeur GamsolTortillons pour dessin et coloriage
Translate