Cartes de Joyeuses Pâques avec coco.

Carte Joyeuses Pâques à colorier

Quoi de mieux qu’une carte de vœux faite à la main pour souhaiter de Joyeuses Pâques à vos proches ? De plus, avec une jolie carte, vous n’avez pas besoin d’écrire un long texte. Vous n’avez qu’à écrire « Joyeuses Pâques » et je suis certaine que la personne qui recevra votre carte se sentira choyée et aimée.

Temps de lecture pour cet article: 11 minutes.

J’ai concocté pour vous un dessin d’œuf de Pâques garni de petites fleurs et j’en ai même fait un document PDF. Il ne vous reste qu’à télécharger le document, l’imprimer, colorier les dessins aux couleurs éclatantes du printemps, les découper puis finalement les coller. De plus, c’est 100 % GRATUIT.

Avec une page de ce document, vous pourrez confectionner deux cartes de vœux. Pour vous donner des idées, je vous présente à la fin de cet article, six cartes que j’ai créées tout en vous décrivant les produits utilisés.

Pour faire plaisir aux enfants, vous y trouverez également un coco de Pâques à colorier. Ce dessin pourra aussi servir de décoration pour la fête de Pâques.

Dessins de fleurs et de feuilles

J’illustre ici les débuts de mon projet. Tout a commencé par les dessins de fleurs et de feuilles. Pour faire mes dessins, j’utilise les stylos Pigma Micron pour la qualité de leur encre d’archivage. Ce sont les meilleurs stylos pour faire des lignes de précision et leur encre permanente résiste à la décoloration. J’en suis très contente car ceci me permet de conserver mes dessins longtemps.

Dessins de fleurs et de feuilles.
  1. J’ai dessiné des fleurs ainsi que des feuilles à l’aide de mon porte-mine Tombow, 0,5 mm.
  2. Par la suite, j’utilise le stylo Pigma Micron 03 pour repasser sur les principales lignes de mes dessins.
  3. Enfin, pour dessiner les petites lignes à l’intérieur des fleurs, j’utilise le stylo Pigma Micron 005.

Lorsque mes dessins sont prêts, je crée mes documents PDF à l’aide de l’outil de création graphique Canva. Voilà!

Voici les documents pour créer vos cartes de Pâques ainsi que le dessin à colorier. Vous n’avez qu’à cliquer sur le bouton de votre choix afin de pouvoir télécharger GRATUITEMENT le document PDF choisi.

PDF oeuf de Pâques à colorier.

Imprimer puis découper

Pour imprimer votre document PDF, je vous suggère un papier cartonné d’au moins 176 g/m2. J’ai utilisé le papier cartonné Neenah Solar White 216 g\m2 que je trouve parfait pour ce projet. On me pose souvent la question « Quelle imprimante utilises-tu? » J’utilise l’imprimante à jet d’encre Canon Pixma MX922 depuis plusieurs années.

Découper le dessin d'un oeuf de Pâques.

Pour la façade de certaines cartes, j’ai découpé des rectangles de 4″ x 5 1/4″ (10,2 cm x 13,4 cm). Pour d’autres, j’ai choisi de découper l’œuf pour ensuite le coller sur un panneau de 4″ x 5 1/4″ (10,2 cm x 13,4 cm). Comme vous le voyez sur la photo, j’ai utilisé une matrice de découpe pour découper mon rectangle. Vous pouvez aussi utiliser une règle et un couteau de précision ou un massicot. Pour découper mon œuf de Pâques, j’ai utilisé mes ciseaux de précision d’EK Tools. Si vous désirez en apprendre davantage au sujet des outils et produits à utiliser, je vous suggère mon article « Matériel pour la carterie et le scrapbooking ».

Les mesures de mes cartes de Joyeuses Pâques

Pour ces cartes-ci, j’ai choisi le format A2 soit 4 1/4″ x 5 1/2″ (10,8 cm x 14 cm).

Base de carte de Pâques.
  • Les dimensions de ma base de carte (A) sont: 4 1/4″ x 5 1/2″ (10,8 cm x 14 cm).
  • Le papier cartonné de couleur (B) a les mêmes dimensions que ma base de carte soit 4 1/4″ x 5 1/2″ (10,8 cm x 14 cm).
  • Les dimensions de mon panneau du dessus (C) sont: 4″ x 5 1/4″ (10,2 cm x 13,4 cm). Sur ce panneau, j’embosse une ligne sur le contour à l’aide de ma planche de marquage Scor-Buddy Eighths de Scor-pal.

J’utilise de l’adhésif double face pour coller mes panneaux ensemble. De cette façon, je m’assure que mon papier ne gondole pas.

Suggestions pour donner du relief à vos cartes

Suggestions pour donner du relief aux cartes de voeux.

Sur la photo de gauche vous voyez deux suggestions, soit l’utilisation de l’adhésif double-face en mousse ou bien découper une forme d’œuf dans une feuille de mousse pour ensuite la coller. Pour ce qui est de la photo de droite, j’ai découpé trois œufs dans du papier cartonné et les ai collés à l’aide de la colle Nuvo Deluxe Adhesive. J’adore cette formule que Jennifer McGuire ink utilise souvent.

Colorier les œufs pour vos cartes de Joyeuses Pâques

Je choisis tout d’abord le médium ainsi que les couleurs que j’utiliserai. Dans un premier temps, j’ai pensé utiliser des stylos-feutres, mais j’ai plutôt opté pour mes crayons de couleur Prismacolor Premier. Pour colorier mes dessins, j’ai utilisé la technique de coloriage « crayons de couleur et Gamsol ». Bien entendu, vous pouvez choisir la méthode qui vous convient le mieux et j’avoue que les feutres auraient aussi été une bonne option.

J’ai agencé les papiers cartonnés avec mes crayons de couleur pour faire ma base de carte. Concernant le panneau derrière l’œuf, j’ai opté pour la simplicité en collant l’œuf sur un fond blanc et je suis très contente du résultat.

Voici un petit truc pour choisir vos couleurs, simplement regarder un papier à motifs qui vous plaît et vous en inspirer. Pour ma part, je me suis inspirée du bloc de papier à motifs Hoppy Easter de Violet studio. Pour faire mes fonds de carte, j’ai utilisé différents papiers cartonnés que j’avais dans mon atelier dont certains font partie du bloc floral smooth card stock de Scrapbook.com.

Afin de simplifier mon travail, j’ai colorié les six œufs de la même façon. Le résultat est parfait, car les couleurs choisies s’agencent avec tous mes papiers.

Colorier oeuf de Pâques.

J’ai choisi deux couleurs par fleur, une pâle et une foncée.

  1. Voici les numéros de crayons de couleur Prismacolor Premier choisis: 940, 942, 993, 995, 1026, 956, 1087, 1025, 1092, 120, 943 et 945. Le crayon numéro 929 fait partie de ma collection Prismacolor Berol.
  2. J’utilise le crayon le plus pâle pour colorier une partie de la fleur.
  3. J’étends ensuite la couleur à l’aide d’un tortillon imbibé de l’essence minérale sans odeur Gamsol.
  4. J’utilise le crayon le plus foncé et j’ajoute de la couleur au centre de la fleur.
  5. J’étends aussi cette couleur à l’aide d’un tortillon imbibé de l’essence minérale sans odeur Gamsol.
  6. Pour terminer, j’ajoute des petites lignes blanches à l’aide du stylo Gelly Roll 05. Cela ajoute de la lumière.

Il est à noter que l’utilisation d’un crayon mélangeur, qui permettra de fondre les couleurs ensemble, est une bonne alternative à l’essence minérale sans odeur Gamsol. J’ai testé celui de Derwent et il fonctionne très bien.

Ajouter du relief et de la brillance

Voici différents produits choisis pour ajouter du relief et de la brillance à mes dessins de petites fleurs. Vous avez probablement déjà remarqué que j’utilise fréquemment les mêmes produits pour plusieurs de mes projets. Si vous voulez en apprendre davantage sur les produits et outils que j’aime, je vous invite à lire ma page de produits chouchous.

Produits pour ajouter de la brillance et du relief aux fleurs.
  1. J’utilise le pinceau Clin d’œil de Stella pour ajouter des touches scintillantes à mes fleurs.
  2. Pour ajouter des paillettes à certaines fleurs, j’utilise le stylo colle à pointe fine Quickie Glue de Sakura.
  3. Avant que la colle ne sèche, je saupoudre le tout de paillettes extrafines transparentes.
  4. À défaut d’avoir en main des pierres (strass) aux couleurs de mon choix, je colore des pierres transparentes en utilisant un stylo-feutre à l’alcool. J’ai utilisé celui de Tombow ABT pro P969.
  5. Pour faciliter la manipulation des pierres, j’ai fabriqué mon « ramasse-petits-objets ». J’ai simplement mis un peu d’adhésif mastic réutilisable sur un perce papier et voilà ! Je colle mes pierres à l’aide de la colle Nuvo Deluxe Adhesive.
  6. Afin d’ajouter de la brillance et du relief aux petits ronds, j’applique le médium en relief transparent Accents Brillants.

L’intérieur des cartes Joyeuses Pâques

J’attache toujours beaucoup d’importance à l’intérieur de mes cartes.

L'intérieur des cartes de joyeuses Pâques.
  1. À l’aide de ma planche de marquage Scor-Buddy Eighths de Scor-pal, j’ai embossé le contour de mon panneau.
  2. J’ai colorié et découpé les sections d’œufs de Pâques. Pour une plus belle finition, je passe le feutre Tombow ABT N75 sur le contour de mon dessin.
  3. J’utilise la colle Nuvo Deluxe Adhesive pour coller les œufs au bas de chaque panneau.
  4. Finalement, je colle mes panneaux à l’intérieur de mes cartes de Joyeuses Pâques à l’aide du dévidoir pour adhésif double face Advanced Tape Glider de Scotch. J’aime bien mettre de l’adhésif au haut du panneau seulement.

Exemples de cartes Joyeuses Pâques

Voici mes exemples de cartes pour souhaiter de Joyeuses Pâques. Si vous cherchez des idées pour fabriquer vos étiquettes de vœux, je vous invite à lire l’article « étiquettes de vœux de Noël ».

Comme vous le voyez, j’ai colorié tous mes œufs de Pâques de la même façon. Par contre, pour ajouter de la variété, je les ai collés sur des bases de cartes de différentes couleurs et j’ai modifié la façon d’ajouter de la brillance et du relief sur chacune d’elles. Sur chaque photo, j’ai mis un gros plan et j’ai ajouté une petite description en dessous de chacune d’elles.

Voici mes six cartes

Carte avec petites fleurs pour de joyeuses Pâques.

J’ai découpé des fleurs et les ai collées en ajoutant un rond de papier cartonné afin d’ajouter du relief. Une petite pierre collée dans le centre de chacune des fleurs ajoute du chic à cette jolie carte au contour mauve.

Carte faite à la main pour de joyeuses Pâques.

J’ai découpé et collé deux fleurs jaunes, puis j’ai ajouté des petites pierres au centre des fleurs. J’ai appliqué le médium en relief transparent Accents Brillants afin d’ajouter de la brillance et du relief aux petits ronds. La petite fleur jaune collée sur l’étiquette de vœux ajoute de la gaieté à cette carte de Joyeuses Pâques.

Carte diy pour souhaiter de Joyeuses Pâques.

Elle est très jolie cette carte pour offrir nos voeux de Joyeuses Pâques avec ses petites fleurs découpées puis collées afin de donner un peu de relief. J’ai utilisé le pinceau Clin d’œil de Stella afin d’ajouter des touches scintillantes à mes fleurs puis j’ai collé des petites pierres sur les fleurs à l’extérieur du coco de Pâques. J’ai aussi appliqué le médium en relief transparent Accents Brillants pour ajouter de la brillance et du relief aux petits ronds. Afin de donner un peu plus de relief à cette carte, j’ai découpé l’œuf puis je l’ai collé sur trois autres œufs déjà découpés dans du papier cartonné.

carte joyeuses Pâques avec oeuf.

Pour cette carte, j’ai utilisé les crayons de couleur Prismacolor Premier 1087 et 1025 pour colorier l’intérieur de l’œuf. L’utilisation du pinceau Clin d’œil de Stella ajoute une belle touche de scintillement à cette carte de Joyeuses Pâques. Pour terminer, j’ai ajouté des petites pierres dans le centre de chacune des fleurs.

Deux petites dernières

Carte à colorier pour de joyeuses Pâques.

Les paillettes ajoutées dans le centre des fleurs à l’aide du stylo colle à pointe fine Quickie Glue de Sakura ajoutent beaucoup de brillance. J’ai appliqué le médium en relief transparent Accents Brillants afin d’ajouter de la brillance et du relief aux petits ronds. J’aime bien la petite fleur ajoutée sur l’étiquette de vœux de cette carte. Pour donner du relief à ma carte de Joyeuses Pâques, j’ai découpé l’oeuf puis je l’ai collé sur un œuf découpé dans une feuille de mousse.

Carte à imprimer pour de joyeuses Pâques.

À gauche et à droite de l’œuf, j’ai ajouté des découpes de feuilles. Si vous possédez une machine à découper, des matrices de découpes de feuilles sont un « must » à avoir dans notre collection. Elles embellissent facilement nos cartes de souhaits, celles-ci sont de Scrapbook.com. J’ai ajouté des paillettes au centre des fleurs à l’aide du stylo colle à pointe fine Quickie Glue de Sakura. J’ai aussi appliqué le médium en relief transparent Accents Brillants pour ajouter de la brillance et du relief aux petits ronds. L’adhésif double face en mousse a été utilisé pour coller l’œuf et ainsi donner un peu plus de relief à cette carte de Joyeuses Pâques.

Les enveloppes pour mes cartes Joyeuses Pâques

Pour terminer, j’aime toujours agencer mes enveloppes à mes cartes de vœux. Pour celles-ci j’ai opté pour des papiers cartonnés aux couleurs pastel.

Enveloppes faits à la main pour cartes de voeux.

J’ai utilisé ma punch board 1-2-3 de WeR Memory Keepers pour confectionner mes enveloppes. Pour embosser des lignes sur le rabat des enveloppes, je me suis servi de la mini planche de marquage Scor-Buddy Eighthes de Scor-pal.

Voilà, maintenant vous connaissez tous mes secrets ! C’est à présent à vous d’imprimer, de colorier, de découper puis de coller ces beaux œufs de Pâques sur une carte qui fera surement plaisir à vos proches.

Bisous, je vous aime!

Murielle Cool XOXX…


Merci de vous abonner à mon infolettre! Vous pouvez aussi me suivre sur Facebook, Pinterest et Instagram.


Vous pouvez aussi être intéressé par:

Technique de coloriage:
crayons de couleur et Gamsol
Matériel pour la carterie et le scrapbooking
Crayons de couleur Prismacolor, Gamsol et Versafine.Matériel de base pour la carterie et le scrapbooking.
Translate