Cartes Slimline décorées de boules de Noël.

Cartes de voeux décorées de boules de Noël

Bonjour! Bienvenue sur mon blogue!

Il existe plusieurs techniques pouvant vous aider à fabriquer de jolies cartes de voeux décorées de boules de Noël. Vous avez également une quantité incroyable de produits qui vous aideront dans votre projet tel que des matrices de découpe, des étampes, des dossiers d’embossage et des pochoirs. Vous pouvez aussi simplement découper vous-mêmes des boules de Noël dans un beau papier à motifs de votre choix.

Je vous propose ici deux exemples. À vous de choisir ce qui vous plaît selon le matériel que vous avez en main.

1 – Cartes slimline décorées de boules de Noël

Pour cette carte, j’ai choisi l’étampe Bauble Bough de Creative Expressions. Cette étampe a le format idéal pour créer de jolies cartes « slimline« . Si vous voulez en connaître davantage sur ce format de carte, je vous invite à lire mon article « Une carte slimline, un format très original ».

Carte Slimline décorées de boules de Noël.
Étampe en caoutchouc de boules de Noël.

J’aime beaucoup cette étampe en caoutchouc représentant des boules de Noël sur des branches. Son format de 3 5/8″ x 7 3/8″ (9,2 cm x 18,7 cm) convient très bien pour les cartes de style slimline (cartes longues et étroites).

Il s’agit de l’étampe Bauble Bough de Creative Expressions.

Comment ajouter un contour doré ou argent

Pour ajouter un contour doré ou argent à mes cartes, j’utilise la technique d’embossage à chaud. Si vous voulez en apprendre davantage sur cette technique, je vous invite à lire mon article « L’embossage à chaud; technique de mise en relief ». Je vous garantis qu’après la lecture de cet article, l’embossage à chaud n’aura plus de secret pour vous.

Étapes pour ajouter un contour doré à une carte de voeux à l'aide de la technique d'embossage à chaud.
  1. Pour fabriquer la base de carte, vous coupez votre papier cartonné à 7″ x 8 1/2″ (17,8 cm x 21,6 cm). Ensuite, vous pliez au centre de votre papier cartonné soit à 3 1/2″ (8,9 cm). Vous obtenez ainsi une base de carte 3 1/2″ x 8 1/2″ (8,9 cm x 21,6 cm). J’utilise le papier cartonné Neenah Solar White classic crest cover #04701, il est vraiment super.
  2. Je glisse le tampon d’encre VersaMark sur le contour de ma base de carte.
  3. J’ajoute de la poudre à embosser. J’utilise la même couleur choisie pour étamper mon dessin.
  4. Je termine en faisant fondre la poudre à embosser à l’aide de mon outil chauffant.

Étapes pour ajouter de la brillance

Pour donner de la brillance à mon papier cartonné, j’utilise l’encre pigmentée Delicata. Cela donne un effet miroitant très subtil. J’utilise le papier cartonné Strathmore Mixed Media noir. Les dimensions de mon panneau sont les mêmes que ma base de carte soit 3 1/2″ x 8 1/2″ (8,9 cm x 21,6 cm). Je vais le couper légèrement après avoir étampé et colorié mon image.

Étapes pour ajouter de la brillance au fond de carte à l'aide du tampon d'encre Delicata.
  1. Sur mon tapis antiadhésif en silicone, j’applique un peu d’encre Délicata doré.
  2. J’ajoute un peu d’eau à l’aide d’un atomiseur.
  3. Je trempe légèrement mon papier cartonné par petites touches dans ce mélange.
  4. Cela donne un effet miroitant, texturé, très subtil. Pour accélérer le séchage, j’utilise mon outil chauffant réglé à la température la plus basse.

Première étape, étamper les boules de Noël

La fabrication de cette carte demande un DOUBLE ÉTAMPAGE ; une première fois pour déterminer l’endroit où seront situés les dessins de boules de Noël que nous allons peindre et une deuxième fois à l’aide de la technique d’embossage à chaud. Nous ferons cette deuxième étape après avoir peint les boules de Noël. Pour cette raison, vous noterez que j’utilise une presse de précision. Elle me permettra d’étamper exactement au même endroit. Il est très important de ne pas enlever l’étampe de votre presse de précision entre ces deux étapes.

Étapes pour étamper avec une presse de précision.
  1. Après avoir placé mon papier cartonné noir sur ma presse de précision, j’y dépose mon étampe à l’endroit où je désire mon image. J’enlève le papier de protection qui est sur l’étampe afin que mon étampe adhère au couvercle transparent. Je rabats le couvercle pour ensuite l’ouvrir. L’étampe se retrouve collée sur le couvercle.
  2. À l’aide d’un tampon encreur avec encre blanche, j’applique de l’encre sur mon étampe. Inutile d’en appliquer partout, puisque c’est simplement pour déterminer l’endroit où se trouvent les boules de Noël et ainsi faciliter l’application de peinture.
  3. Je ferme le couvercle de ma presse de précision et j’applique une légère pression.
  4. Voilà, mon dessin de boules de Noël est maintenant prêt pour être peint.

Application de la couleur sur l’image

J’ai choisi d’utiliser des pigments en poudre Pearl Ex pour peindre les boules de Noël. Ces pigments ont beaucoup d’éclat sur du papier cartonné noir. J’aurais pu choisir de mélanger la poudre Pearl Ex avec de la Gum Arabic en poudre et un peu d’eau pour un effet aquarelle, mais j’ai plutôt opté pour la mélanger avec le médium fluide retardateur Liquitex. La texture ressemble beaucoup à de la peinture acrylique, ce que j’aime beaucoup.

Mélange de poudre Pearl Ex avec le médium fluide retardateur Liquitex.
  1. À l’aide de mon couteau à peindre, je mets un peu de poudre Pearl Ex sur mon tapis antiadhésif en silicone.
  2. J’ajoute un peu de médium fluide retardateur Liquitex jusqu’à ce que j’obtienne la consistance souhaitée.
  3. Je mélange le tout à l’aide de mon couteau à peindre.
  4. J’applique ma peinture. Vous pouvez choisir de peindre en créant ombre et lumière, mais comme je voulais y aller rapidement, j’ai simplement appliqué les couleurs pour donner un effet opaque. La brillance des pigments Pearl Ex est exceptionnelle et donne toujours un excellent résultat. Lorsque j’applique deux couches, je sèche la peinture à l’aide de mon outil chauffant réglé à la température la plus basse.
Ensembles de pigments en poudre Pearl Ex.

Pigments en poudre Pearl Ex

Pour avoir une peinture avec un effet métallique sur mon papier foncé, je mélange les pigments Pearl Ex avec le médium fluide retardateur Liquitex.

Si je souhaite avoir une encre de calligraphie ou une peinture d’aquarelle, je les mélange avec de la Gum Arabic en poudre et de l’eau.

L’embossage à chaud

Après avoir peint toutes les boules de Noël, il est temps d’étamper à nouveau l’image, mais cette fois-ci en utilisant la technique d’embossage à chaud. C’est pour cette raison qu’il ne fallait surtout pas enlever l’étampe de la presse de précision.

Technique d'embossage à chaud sur une carte avec des dessins de boules de Noël.
  1. Lorsque mon dessin est peint, je le remets sur ma presse à étampes. Avant d’aller plus loin, je passe un coussin antistatique sur mon dessin. Ceci empêche la poudre d’embossage de coller aux endroits non désirés et permet d’obtenir une image bien définie.
  2. J’applique l’encre VersaMark sur l’étampe.
  3. Je verse de la poudre à embosser sur le dessin. J’ai pris soin de mettre une feuille en dessous afin de récupérer la poudre qui ne collera pas au dessin.
  4. Pour faire fondre la poudre à embosser, je chauffe le tout à l’aide de mon outil chauffant.

Dernières étapes, couper et coller

Il ne nous reste qu’à couper et coller le panneau, ajouter un voeu et quelques sequins puis ajouter un panneau à l’intérieur de la carte.

  1. Je coupe mon panneau à 3 3/4″ x 8 1/4″ (9,5 cm x 21 cm).
  2. J’utilise la colle Nuvo Deluxe Adhesive pour coller mon panneau sur ma base de carte.
  3. Après avoir ajouté un voeu, je colle trois petits sequins dorés.
  4. Pour ajouter une belle finition, j’aime bien ajouter un panneau à l’intérieur de la carte. J’embosse une ligne sur le contour de mon panneau et j’étampe des petits flocons de neige en utilisant la technique d’embossage à chaud.

Étiquettes de voeux

J’ai fabriqué mes étiquettes de voeux à partir d’un document pdf que vous trouverez dans mon article « étiquettes de voeux de Noël ». Vous y trouverez une page en français et une en anglais que vous n’aurez qu’à télécharger GRATUITEMENT.

Vous trouverez aussi plusieurs idées pour créer vous-mêmes vos étiquettes à partir de ce document.

Pour ces cartes-ci, j’ai imprimé mes étiquettes sur une feuille de papier cartonné beige pour mes cartes dorées et blanche pour mes cartes argent.

J’ai utilisé du papier cartonné métallique du bloc de papier Violet Studio pour coller mes étiquettes dessus. Ce papier cartonné est épais et convient parfaitement pour ce genre de projet.

Étiquettes de Voeux de Noël découpées à partir d'un document pdf.

Une enveloppe pour une carte slimline

Pour des idées vous permettant de fabriquer vous-mêmes vos enveloppes slimline, visitez l’article « une enveloppe slimline facile à fabriquer ». Vous y trouverez plusieurs tutoriels faciles à suivre. Lorsqu’on fabrique nous-mêmes nos enveloppes, c’est beaucoup plus facile de les agencer à nos cartes de voeux.

Cartes argent avec boules de Noël

Pour ces cartes de Noël argent sur fond noir, j’ai utilisé les pigments de l’ensemble Pearl Ex série no 1, soit les couleurs 654, 652, 664, 673 et 680. J’ai utilisé de la poudre à embosser argent « détails super fins » de Ranger pour la carte de gauche et la poudre « sterling sparkle » de Brutus Monroe pour celle de droite.

Deux cartes slimline "argent sur fond noir" avec boules de Noël colorées.

Cartes dorées avec boules de Noël

Pour ces cartes de Noël dorées sur fond noir, j’ai utilisé les pigments de l’ensemble Pearl Ex série no 3 , soit les couleurs 681, 660, 644, 643 et 646. J’ai utilisé de la poudre à embosser Gilded Sparkle de Brutus Monroe pour la carte de gauche et la poudre or « détails super fin » de Ranger pour celle de droite.

2 – Cartes avec boules de Noël créées à l’aide de papier à motifs

Carte de voeux décorée de boules de Noël.

Vous désirez réaliser vos cartes de Noël, mais n’avez pas beaucoup de produits ou d’outils? Voici mes cartes de voeux décorées de boules de Noël tout simplement découpées dans du papier à motifs. Vous vous souvenez certainement de celles décorées de petits sapins tellement faciles à fabriquer! Eh bien, celles-ci le sont tout autant. Cliquer ICI pour l’article «Cartes de Noël faciles à fabriquer».

Je suis certaine que vous et vos enfants allez adorer découper de jolies boules de Noël et les décorer selon votre inspiration du moment. Vous n’avez qu’à trouver du papier à motifs qui vous inspire et vous fait vibrer.

Mesures et produits utilisés

Dimensions des panneaux pour cartes de Noël.
  • Les bases de cartes sont de couleur ivoire et mesurent 5″ x 6½″ (12,7 cm x 16,5 cm).
  • Sur la photo, j’ai inscrit mon choix de mesures, mais allez-y selon votre créativité!
  • J’ai utilisé le bloc de papier à motifs de la collection Noël Canneberge de la compagnie DCWV.
  • J’ai ajouté du feuillage argent découpé à l’aide des matrices de découpe Tim Holtz de la compagnie Sizzix.
  • Pour faire les boules de Noël, j’ai utilisé des matrices de découpe, mais c’est aussi très facile de les découper à l’aide de ciseaux.
  • Le diamètre des boules de Noël sur ces cartes de voeux sont: la plus grosse, 1¾″ (4,5 cm) et la plus petite, 1½″ (3,8 cm).
  • Pour les boucles, j’ai utilisé une perforatrice de Martha Stewart mais vous pouvez les fabriquer avec du ruban, de la ficelle ou simplement coller un embellissement de votre choix.
  • J’ai utilisé du ruban argent pour «suspendre» la troisième boule.
  • Pour le centre des boucles, j’ai utilisé de la colle pailletée Stickles de la compagnie Ranger (un de mes produits chouchous). Pour certaines d’entre elles, j’ai utilisé une petite pierre.

Photos de cartes avec boules de Noël

Voici plusieurs photos des cartes de voeux que j’ai créées avec des boules de Noël. Vous remarquerez qu’elles ont été fabriquées suivant le même modèle, j’ai simplement utilisé différents papiers à motifs.

Cartes de Noël fabriquées à l'aide de papier à motifs.
Cartes DIY avec boules de Noël.

Maintenant c’est à vous de créer vos propres cartes. Amusez-vous, ayez beaucoup de plaisir et vous verrez, la vie sera «COOL».

Murielle Cool XOXX…

Merci de vous abonner à mon infolettre! Vous pouvez aussi me suivre sur Facebook, Pinterest et Instagram.

Vous pouvez aussi être intéressé par:

Images avec bulles pour cartes de voeux Mes produits chouchous
Images avec bulles pour vos cartes de Noël.Mes produits chouchous pour carterie ou scrapbooking.

Translate